• Mardi 24 avril, après le match Manchester United - Milan AC.

    Beau match avec de belles actions, des joueurs techniquement largement supérieurs aux joueurs de la L1, des équipes dont aucune en France n'est capable d'atteindre la régularité au plus haut niveau, des équipes au collectif bien huilé, aux schémas tactiques pouvant changer en cours de match ... Cinq buts, du suspens ... Voilà qui réconcilie avec le foot. Enfin, si ce qu'on voit dans notre championnat peut encore s'appeler du foot ! Vivement demain soir pour un Liverpool - Chelsea qui promet aussi du spectacle !

    Sinon, la journée d'aujourd'hui fut bien agréable. Les élèves que j'avais ont eu droit à une séance d'endurance où trois contrats étaient possibles : courir 8', 15' ou 20' sans s'arrêter. Ils devaient annoncer leur contrat avant de s'élancer et pouvaient l'augmenter en cas d'aisance (ils furent très peu nombreux à le faire). La météo était juste comme il faut, c'est à dire que la chaleur était absente ainsi que le soleil. Le vent était doux et peu génant. Un groupe courait donc pendant qu'un autre faisait connaissance avec la boussole afin de pouvoir l'utiliser lors des prochaines séances d'orientation. Tous ont terminé par un relais ludique.

    Pour moi, ce fut une bonne séance de piste quelques temps plus tard : 10 x 1000m à 85%VMA, soit de 4'19" à 4'13", et même 4'06" pour la dernière répétition. La récup volontairement courte (200m en 1'15/1'30) devait me faire repartir avec un rythme cardiaque redescendu de 30 pulsations au maximum, souvent de 20. Au total, j'ai fait une séance de près d'1h30' pour 17km. Je suis rentré trempé comme s'il avait plu tellement j'ai transpiré; l'air était assez lourd et le vent ne m'a pas trop séché. Un gars du club m'a donné l'article de journal qui parle de la course en relais de dimanche et où je suis en photo juste avant le départ. Pour les 14km notre équipe a mis 54'29" (soit 7'47" par tour, donc j'ai gagné du temps avec mes 7'39" et 7'38"). Nous sommes néanmoins loin des premiers qui ont tourné en 47'39" (6'48" au tour, 3'24" au km) : c'étaient des "avions" !

    Demain, sortie moyenne à longue de 1h15' à 2h au choix selon le temps qu'il fera. Toute en endurance pour récupérer et travailler sur un fond de fatigue comme sur 100km au bout de 6h de course.

    à+Fab**


    votre commentaire
  • Aujourd'hui lundi 23 avril, la météo était au brouillard au réveil. Quelles bonnes sensations devaient avoir les lève-tôt s'ils sont allés trottiner ! En ce qui me concerne, ce soir après le travail sous un beau et grand soleil avec le vent qu'il fallait pour ressentir un peu de fraîcheur, j'ai refait le tour de ma ville, en allongeant le parcours de près de 3km afin de passer par un endroit que j'aime bien fréquenter : le Port de Trentemoult. Beaucoup de "vacanciers" étaient en terrasse à siroter qui un diabolo fraise qui une bonne bière fraîche. Il y avait sûrement aussi des gens du coin et peut-être des Nantais qui ont eu envie de se donner un petit air de vacances en traversant la Loire par la navette fluviale pour le prix modique d'un ticket de bus. Si le coeur leur en dit, ils peuvent rester dîner dans l'un des nombreux restaurants de ce petit port qui ressemble à un port de bord de mer. Bon, c'est vrai qu'il faut avoir les moyens d'aller dans un de ces restaurants, mais pour y être allé deux fois (et oui, j'ai les moyens lol ! ) j'ai pu apprécier la qualité des mets proposés... et celle des bières et des vins... et des whiskies. Bon, je sais pour un coureur à pied, ça ne fait pas très sérieux, mais il y a une vie après le sport.

    Si un jour vous venez faire du tourisme dans la région, ça peut être une idée de ballade sympa.

    Revenons à nos moutons ! Mon footing de ce soir donc, effectué avec le MP3, fut encore un moment de délice physique et visuel. 1h27' pour 15,8km dont les trois quarts sur chemin, donc non traumatisants pour les tendons et autres articulations. Le seul problème ... c'est qu'il fallait quand même rentrer pour manger et parce qu'il y a du boulot à préparer pour demain.

    Pas de séquelles de la "folle journée" d'hier, peut-être un peu de raideur au niveau des lombaires à l'heure où je tape ces quelques lignes. Mais je vais me lever pour mettre le couvert et pour dîner alors ça va aller mieux.

    A la prochaine. Kenavo. Fab**


    votre commentaire
  • Dimanche 22 avril 2007.

    Aujourd'hui, j'ai "donné" un coup de main au président d'honneur de mon club en participant à une compétition qu'il organise depuis de nombreuses années. C'était la 64ème édition d'une course en relais par équipes qui a été créee bien avant la 2ème guerre mondiale.

    Le principe est le suivant : chaque équipe est composée de 4 coureurs qui doivent courir tour à tour 2km, 4km, 6km et 2km pour le dernier relayeur. Cette boucle qui part du grand parking situé non loin de la Loire et dans le centre-ville nous fait longer les quais sur 600m puis "entrer" dans la ville par une rue en faux plat montant (+ 20m en 500m) qui débouche sur une des plus célèbres places Nantaises, la Place Graslin connue aussi pour son théâtre et ses cafés "chics" et d'où part la rue Crébillon, rue commerçante réputée; nous quittons la place ensuite pour redescendre (12m en 300m) vers le grand parking de l'île Gloriette où le tour se termine et les témoins se passent.

    Pour dépanner l'équipe, j'ai donc donné mon accord pour courir, mais seulement le premier relais, celui de 2km. Après le marathon, ça pouvait aller. Mais, mauvaise surprise, un coéquipier ne s'étant pas remis du marathon de dimanche dernier nous a fait faux bond. J'ai accepté de courir aussi le dernier relais de 2km. Me voilà bien !

    Et alors ? Alors, tout s'est bien passé et même mieux que ça ! Quand le départ fut donné, je ne savais pas vraiment quelle allure prendre, je venais de faire 25' d'échauffement et deux tours de reconnaissance suivis de quelques accélérations, mais pour moi, le "sprint" restait une inconnue. Je me retrouvais bien vite dans les 5 premiers d'un petit peloton de 27 coureurs, et peu à peu je me fis dépasser mais en dépassant moi aussi deux coureurs partis trop vite. Je bouclais mon tour en 7'39", en 7ème position et transmettais le témoin à mon coéquipier qui devait effectuer deux boucles. Pendant qu'il courait, j'ai récupéré en faisant moi aussi deux boucles cool avec l'appareil photo pour essayer de prendre tous les coureurs qui allaient me passer. 25' de récup en trottinant puis il fallait que je me replace sur la ligne de transmission des témoins pour le dernier relais. Quand mon coéquipier, le 3ème, celui qui devait faire 6km, arriva il était 7ème, loin derrière le 6ème et loin devant le 8ème. Donc je n'avais aucune "pression" et pouvais aller à mon rythme. Mais je suis un compétiteur, j'étais en forme, alors j'ai bien donné et j'ai mis 7'38" pour mon tour, soit le même temps à 1" près que le premier tour. Une fois arrivé, je refis un tour de récup pour essayer d'accompagner la dernière concurrente, mais j'ai préféré la laisser seule au début parce que ses amis l'attendaient un peu plus loin pour finir avec elle.

    Notre équipe termine donc 7ème, au scratch, mais 1ère en catégorie vétérans. On a donc gagné une coupe et chacun une médaille, un T-shirt et des bricoles offertes par la ville de Nantes. Nous avons aussi terminé 1er du challenge des équipes FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), ainsi nous avons eu les honneurs une seconde fois, avec un nouveau trophée, une nouvelle médaille et encore plus de bricoles.

    Au total, j'aurai couru 1h15' dont 2 fois 2km en 7'39" et 7'38", ça a ressemblé à une grosse séance de fractionné, avec les cadeaux en plus sans oublier le vin d'honneur !

    J'en avais gardé sous le pied, je suis retourné courir 1h cet après-midi pour 11km environ, juste après la promenade du dimanche en forêt et sans oublier d'aller voter.

    Voilà une belle journée qui me réconcilie avec les courses courtes et les courses par équipes.

    à+Fab**


    votre commentaire
  • Samedi 21 avril, pas tard, ni tôt, vers les 20 heures quoi !

    Pas d'entraînement aujourd'hui, repos car demain matin je participe au 64ème Tour de Nantes en relais. Cela m'a permis d'aller voir mon fils jouer au basket.

    J'ai quand même avancé les travaux dans ma "résidence secondaire" : ici .

    à+Fab**

    Vendredi 20 avril, tard le soir, encore plus qu'hier... (voir le CR d'hier en bas de cet article) 

    Belle petite journée ensoleillée (ça ne va pas durer, il paraît que la pluie revient la semaine prochaine), ponctuée par un petit footing autour de ma ville qui m'a fait emprunter des chemins sur lesquels je ne vais pas souvent. Mais le paysage change de la routine. J'ai suivi les petits ou grands cours d'eau qui sillonnent ma cité.

    Tout d'abord, après deux km de trottoirs, un chemin le long d'un petit rû qui ressemble à s'y méprendre à un fossé dans lequel le courant n'est pas très vif et l'eau à peine présente de ce beau temps; ça ne l'empêche pas de je jeter dans la Sèvre que j'ai ensuite suivie. Deux bons kilomètres de zone boisée la bordent, avec terrains de jeux et autres sentiers de promenade, et lorsqu'elle se termine, c'est pour envoyer ses eaux dans la Loire, après avoir franchi un barrage. Ce barrage sert à réguler le niveau de cette rivière (la Sèvre) et à laisser ou à empêcher les marées de remonter vers l'amont où elles inondent les prairies et autres parties basses de la vallée, notamment les chemins sur lesquels on peut courir. La Loire, au niveau du bras de Pirmil, était "haute", et je l'ai longée de plus ou moins loin en suivant d'abord un sentier "côtier" à la Haute Île qui est une partie de Trentemoult, lui-même un quartier de Rezé. Un peu plus en aval, on passe à la Haute Île puis à North House où je rejoins la Jaguère, autre cours d'eau qui se jette dans la Loire. Ce ruisseau, je le remonte pour revenir dans mon quartier : il est longé par un chemin de terre ombragé et très bien entretenu. C'est mon terrain de jeu favori, dès que j'ai une petite sortie à faire. Pas de voitures, pas ou peu de vélos, quelques promeneurs, un peu plus nombreux les week-end, mais ça reste un endroit où l'on peut courir tranquille.

    Au total, j'ai fait 13km en 1h12', le véritable tour de la commune ferait entre 15 et 18km (peut-être même 20km) suivant les itinéraires choisis. Pas de problème particulier sinon une petite névralgie toujours présente au niveau du fessier gauche, en rapport avec le déplacement de ma 1ère vertèbre lombaire et sa remise en place.

    à demain : F**

    Jeudi 19 avril, tard le soir.

    Beaucoup d'entre-vous ont dû venir sur ce blog pour voir ce qu'il pouvait bien y avoir de nouveau. Désolé de vous avoir fait attendre jusque tard ce soir, mais j'avais du travail. La journée d'école peut se poursuivre plusieurs heures après avoir quitté ces chères têtes blondes ! (corrections et préparations).

    Je suis quand même allé courir et je n'ai pas fait semblant : une sortie moyenne de 1h26' ponctuée de 4 fois 12 à 13' à une vitesse légèrement inférieure à celle du marathon de dimanche dernier : entre 11,7 et 12,4km/h. La récup courue à 10/10,5 sur 500 à 800m m'a juste permis de boire et de me reconcentrer pour la répétition suivante. Il a fait chaud et le vent soutenu ne m'a même pas rafraîchi. Au total, j'ai fait 16,3km sur un parcours quelque peu vallonné. La Fc est un peu montée jusque vers 162 dans un long faux plat exposé face au vent. Pas trop de gêne au niveau du pyramidal qui par contre m'a titillé tout au long de la journée : en classe, on n'arrête pas de piétiner et à force, ça irrite les muscles des jambes.

    Aujourd'hui, nous sommes pile poil à un mois des 100km de Chavagnes. J'espère que la forme va continuer jusqu'à cette époque. Je vais réduire peu à peu l'intensité des séances pour allonger le temps de course avec beaucoup de travail autour de la Vitesse Spécifique (à +/- 1km/h, soit à peu près entre 10 et 12km/h).

    Demain, petite sortie de récupération d'une heure (et plus si affinités), repos samedi et ... relais dimanche. J'espère que j'arriverai à tenir le 15 à l'heure sur 2km ! Je le fais bien sur la piste.

    à+Fab**


    votre commentaire
  • Mercredi 18 Avril

    Hier soir, je suis donc allé chez l'ostéopathe. Bien m'en a pris car il m'a remis la première vertèbre lombaire en place. Son déplacement avait provoqué aussi un petit pincement du nerf sciatique et c'était donc normal de ressentir une gène et quelques petites décharges dans mon mollet. Ce matin, j'avais un peu de mal encore à marcher sans ressentir de douleur, surtout au pyramidal, parce qu'il avait été un peu "comprimé" par ce déplacement. Tout va rentrer dans l'ordre d'ici deux ou trois jours. J'ai juste à faire attention d'ici-là.

    La réunion du bureau du club s'est déroulée comme prévu, il a donc été pris en note que je pourrais assurer le début de saison des seniors et vétérans en ce qui concerne l'entraînement foncier et l'entraînement aux cross. Reste à connaître le nombre de coureurs concernés, une rencontre sur le stade est prévue le 5 juin, réunion où je présenterai mon projet aux athlètes du club. Notre jeune entraîneur actuel (qui fêtait ses 20 ans hier soir) va sans doute partir dans le Sud-Ouest poursuivre ses études et il va falloir trouver un véritable entraîneur surtout pour les "petits" (école d'athlétisme, poussins, benjamins, minimes). Nous n'avons ni cadets ni juniors.

    Ce matin, dentiste. La première question a été à propos des tendinites dont je souffrais il y a trois ou quatre mois. Pas de problèmes de ce genre, donc les soins dentaires ont peut-être réglé quelques foyers infectieux. Là, je reprends un cycle de 6 semaines de soins pour terminer le travail qui avait été interrompu par l'enlèvement de mes dents de sagesse.

    Déménagement aussi ce matin, ce qui est risqué au lendemain de ma visite chez l'ostéo : ma fille change de lit pour un BZ, ue sorte de lit pliant plus commode. Oui, je veux bien, mais ça n'a pas été facile de le monter, au sens propre comme au sens figuré : un étage + une notice difficilement compréhensible. Mais bon, ça a l'air de tenir le coup. On verra ce soir si la grande dort bien !

    J'ai repris aujourd'hui la course (après plus de 72 heures de repos !!! ), tranquillement, une petite sortie de 45' pour tester si j'ai bien récupéré de Nantes et qui s'est transformée en une promenade un peu plus longue d' 1h13' pour 13,2km, vitesse moyenne = 10,85km/h. La Fc a été un tout petit peu plus haute qu'à l'habitude (130 en moyenne au lieu de 123, et le maxi atteint en côte a été de 154 au lieu de 142). Mais les jambes ont bien tourné, seul le pyramidal m'a un peu géné au début et lors des 15 dernières minutes. Les insectes volants aussi ont été pénibles un dans l'oeil puis une fois retiré avec le "super mouchoir pour compter les fractionnés", pan ! c'est dans la bouche qu'une autre bête vient se mettre... Obligé de bribbler les moucherons !!! Enfin, c'est signe de beau temps, on ne va pas se plaindre.

    Demain, je refais le même genre de sortie avec une partie à VS "100km" soit entre 11 et 11,5km/h, qui sera peut-être ma vitesse de croisière pendant les 6 premières heures. A voir.

    à+Fab**


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique