• CR du relais (64ème Tour de Nantes par équipes)

    Dimanche 22 avril 2007.

    Aujourd'hui, j'ai "donné" un coup de main au président d'honneur de mon club en participant à une compétition qu'il organise depuis de nombreuses années. C'était la 64ème édition d'une course en relais par équipes qui a été créee bien avant la 2ème guerre mondiale.

    Le principe est le suivant : chaque équipe est composée de 4 coureurs qui doivent courir tour à tour 2km, 4km, 6km et 2km pour le dernier relayeur. Cette boucle qui part du grand parking situé non loin de la Loire et dans le centre-ville nous fait longer les quais sur 600m puis "entrer" dans la ville par une rue en faux plat montant (+ 20m en 500m) qui débouche sur une des plus célèbres places Nantaises, la Place Graslin connue aussi pour son théâtre et ses cafés "chics" et d'où part la rue Crébillon, rue commerçante réputée; nous quittons la place ensuite pour redescendre (12m en 300m) vers le grand parking de l'île Gloriette où le tour se termine et les témoins se passent.

    Pour dépanner l'équipe, j'ai donc donné mon accord pour courir, mais seulement le premier relais, celui de 2km. Après le marathon, ça pouvait aller. Mais, mauvaise surprise, un coéquipier ne s'étant pas remis du marathon de dimanche dernier nous a fait faux bond. J'ai accepté de courir aussi le dernier relais de 2km. Me voilà bien !

    Et alors ? Alors, tout s'est bien passé et même mieux que ça ! Quand le départ fut donné, je ne savais pas vraiment quelle allure prendre, je venais de faire 25' d'échauffement et deux tours de reconnaissance suivis de quelques accélérations, mais pour moi, le "sprint" restait une inconnue. Je me retrouvais bien vite dans les 5 premiers d'un petit peloton de 27 coureurs, et peu à peu je me fis dépasser mais en dépassant moi aussi deux coureurs partis trop vite. Je bouclais mon tour en 7'39", en 7ème position et transmettais le témoin à mon coéquipier qui devait effectuer deux boucles. Pendant qu'il courait, j'ai récupéré en faisant moi aussi deux boucles cool avec l'appareil photo pour essayer de prendre tous les coureurs qui allaient me passer. 25' de récup en trottinant puis il fallait que je me replace sur la ligne de transmission des témoins pour le dernier relais. Quand mon coéquipier, le 3ème, celui qui devait faire 6km, arriva il était 7ème, loin derrière le 6ème et loin devant le 8ème. Donc je n'avais aucune "pression" et pouvais aller à mon rythme. Mais je suis un compétiteur, j'étais en forme, alors j'ai bien donné et j'ai mis 7'38" pour mon tour, soit le même temps à 1" près que le premier tour. Une fois arrivé, je refis un tour de récup pour essayer d'accompagner la dernière concurrente, mais j'ai préféré la laisser seule au début parce que ses amis l'attendaient un peu plus loin pour finir avec elle.

    Notre équipe termine donc 7ème, au scratch, mais 1ère en catégorie vétérans. On a donc gagné une coupe et chacun une médaille, un T-shirt et des bricoles offertes par la ville de Nantes. Nous avons aussi terminé 1er du challenge des équipes FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), ainsi nous avons eu les honneurs une seconde fois, avec un nouveau trophée, une nouvelle médaille et encore plus de bricoles.

    Au total, j'aurai couru 1h15' dont 2 fois 2km en 7'39" et 7'38", ça a ressemblé à une grosse séance de fractionné, avec les cadeaux en plus sans oublier le vin d'honneur !

    J'en avais gardé sous le pied, je suis retourné courir 1h cet après-midi pour 11km environ, juste après la promenade du dimanche en forêt et sans oublier d'aller voter.

    Voilà une belle journée qui me réconcilie avec les courses courtes et les courses par équipes.

    à+Fab**

    « Il est tard ce soir, mais j'écris quand même... (ter)Lundi 23 avril »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :