• "On n'a pas le même maillot mais on a la même passion."

    Etats-Unis, années Cinquante, l'arrivée d'une famille de noirs suscite une certaine curiosité chez ces jeunes blancs. En observant bien ce qui les différencie (oppositions sur le dessin : face à face, les noirs à gauche, les blancs à droite, le chat d'un côté, le chien de l'autre, des deux côtés on s'observe on se jauge) on se prend à trouver quelques centres d'intérêts communs : le gant de Base Ball, caché par l'un, la tenue de Base Ball et le gant en évidence  portés par les autres, la même marque d'appartenance à un "club". De plus, cette famille d'arrivants semble à l'abri du besoin (cf : tenues vestimentaires des enfants, le camion de déménagement, la belle pelouse et la maison dans le style de ce quartier "chic"...).

    On se prend à rêver d'une intégration sans anicroche. L'époque, le contexte, la région (Illinois ?) ... Que sont-ils tous devenus aujourd'hui ces gamins ?

    à+Fab**


    votre commentaire
  • [Norman Rockwell, peintre et illustrateur américain du XXème siècle (1894-1978). Hyperréaliste.]

    QUERELLES

    Qui n'a jamais vécu de querelles dont les motifs étaient tous aussi futiles les uns que les autres ? Cette dispute d'enfants en désaccord sur un panier marqué ou sur autre chose ne nous rappelle-t-elle pas celles que nous connûmes jadis et qui se terminaient souvent par une franche réconciliation, car pour un enfant la rancune n'est pas tenace.

    Cette métaphore m'amère à poser un certain regard et certaines questions sur celles (les querelles) qui animent en ce moment l'un de nos lieux les plus agréablement fréquentés, un peu comme lorsqu'on va au café prendre un pot avec des amis. Certains d'entre-nous ont été désabusés par la tournure qu'a pris "notre" forum. J'utilise le mot "notre" car c'est celui qu'on a modelé à notre façon de par nos différents échanges. "Notre" signifie que je me l'approprie tout comme vous. Etait-il fermé à l'arrivée de nouveaux membres ? Etait-il grand ouvert, prêt à tendre les bras à de nouveaux passionnés comme nous l'étions quand nous avons commencé à le fréquenter (et nous le sommes encore) ? Nous avons créé un réseau d'amis "virtuels" ou non, nous prenons plaisir à nous rencontrer "en vrai" lors de ces journées de compétitions qui unissent notre passion. Si quelqu'un comme Lolo en arrivait un jour à quitter le navire en le sabordant ou en le confiant à quelqu'un d'autre, que ferions-nous ? Quelle serait notre attitude ?

    Dans quoi réside le fond du problème actuel ? Quelle est l'origine des chamailleries que nous connaissons aujourd'hui ? Que de "nouveaux arrivants" se soient appropriés le forum ? N'est-ce pas là sa vocation première que d'accueillir et de réunir des passionnés de course à pied ? Que certains de ces néo-forumeurs aient été maladroits et qu'ils aient écrit des "choses politiquement incorrectes" par rapport à notre échelle du "dit-acceptable" et du "dit-non-acceptable", et qu'ils en aient été avertis, soit par modération de leurs propos, soit par la levée de boucliers que leurs interventions ont provoquées, cela vaut-il le coup de tout laisser tomber et de quitter ce cercle de passionnés que nous avons mis du temps à former ?

    J'espère sincèrement que le temps fera son effet : que tout rentrera dans l'ordre, que les déçus d'un jour reviendront sur leur décision de prendre du recul, et que les propos de chacun, sans être trop lénifiants, seront un peu plus modérés, et qu'on s'accepte tous tels que l'on est.

    à+Fab**


    votre commentaire
  • Elle est loin l'époque où l'on courait un marathon comme on participe aujourd'hui à une petite course de campagne.

    Je me rappelle de ces courses où nous n'étions pas très nombreux (entre 200 et 400 participants) à prendre le départ sur les coups de 7 heures par des matins ensoleillés de la fin juin, du début de juillet ou du début d'août.

    Ce qu'il y avait de bien, c'est qu'on pouvait choisir de rester dormir la veille au gymnase ou dans la salle des fêtes, de dîner entre-nous et de refaire le monde de la course à pied et en particulier celui du marathon. J'y ai connu de ces coureurs mi-baroudeurs mi-routards qui, à l'époque, m'émerveillaient par l'évocation des courses auxquelles ils avaient participé. Aujourd'hui c'est devenu tellement banal de courir un marathon... que si l'on n'a pas couru ceux de Paris ou de New York on n'est pas un vrai marathonien ! C'est le comble !

    On pouvait aussi opter pour un réveil plus que matinal, vers 3h du matin, pour déjeuner à la maison louée pour les vacances ou au camping puis prendre la route pour faire les quelques 50 ou 100km qui nous séparaient du lieu où était organisé le marathon. Arrivé sur place, comme pour une petite course "d'aujourd'hui", on consultait la liste des participants, on retirait son dossard, on l'épinglait et on allait s'échauffer quelques minutes. La voiture, jamais très loin du site du départ, nous permettait de déposer nos derniers effets et donc servait de vestiaire une dernière fois avant le départ. Autre point positif, ces courses démarraient tôt le matin, on ne souffrait pas ou peu de la chaleur et pour la majorité des coureurs, c'en était fini à l'heure de l'apéro, douche prise, récompenses remises et verre(s) de l'amitié bu(s)... On pouvait rentrer dans sa petite famille et passer le reste du dimanche à la plage.

    Beaucoup de ces marathons ont disparu. La faute à qui ? La faute à quoi ? Aujourd'hui, s'il en subsiste encore quelques uns dans le même genre, on a souvent affaire à de grosses organisations, tellement lourdes que le caractère champêtre disparaît. C'est devenu un moment "festif" - combien de courses proposent des récompenses aux coureurs déguisés ? - ou un "jour de fête" ou autre expression maniant l'extraordinaire, les descriptifs faits afin de caractériser chacune de ces courses rivalisant de qualificatifs afin de détourner le véritable sens du marathon : celui-ci est démystifié et devient banal. Or ce n'est jamais banal un marathon, ou ça ne devrait pas l'être.

    Les "grands" marathons proposent tellement de services annexes aux coureurs que la demande d'assistanat de par ces mêmes coureurs devient elle aussi croissante. C'est ainsi que des marathons ont souvent perdu leur âme. Certains d'ailleurs ne s'en sont jamais remis et ont disparu du calendrier des courses sur routes.

    C'est tout juste si bientôt on ne va pas proposer de le courir à notre place !

    Saint-André Treize Voies, Saint-Jean de Monts, Cholet, Saint-Augustin des Bois ... où êtes-vous ?

    à+Fab**

     


    votre commentaire
  • Voici une nouvelle rubrique où je regroupe les quelques impressions que j'ai livrées au fil des jours (une sorte de CR permanent).

    Mercredi 11 avril

    Jour de repos aujourd'hui ! C'est tellement peu fréquent que ça se note ! Pas de manque. Mais pas beaucoup d'inspiration non plus.

    J'ai parcouru les forums et je sens chez beaucoup de néophytes la pression monter à quelques jours du marathon. Je ne me souviens pas avoir été aussi stressé que certains, mais peut-être qu'avec le temps on oublie un peu... voire beaucoup. Là, je suis cool, le marathon qui arrive n'est pas la fin du monde pour moi, je n'ai rien à y perdre, rien à y gagner sinon un peu plus de confiance pour les échéances qui m'attendent dans les 4 mois à venir.

    Pour en revenir aux marathons de dimanche (volontairement au pluriel car on courra la distance sur plusieurs sites), ce n'est pas le moment de tout remettre en question : chacun s'est préparé, a suivi un fil directeur qui doit l'amener vers un certain résultat (et non pas un résultat certain). Si l'on n'a pas été trop ambitieux et que la préparation a été conduite consciencieusement le marathon devrait se dérouler dans des conditions "normales", sans surprise. Les seuls facteurs pouvant interférer sur le déroulement "prévu" de la course concernent la gestion des derniers jours, ceux pendant lesquels "on fait la course dans sa tête", on ne prend pas garde à se reposer, on dilapide sa forme en papillonnant à gauche et à droite, on ne fait pas attention à son alimentation, à son hydratation, on gaspille inutilement le sommeil dont on aura besoin la veille car il sera difficile à trouver... La météo aura son rôle souvent ingrat à jouer : trop clémente et elle nous fera souffrir de la chaleur, trop perturbée et on accusera le vent d'avoir perturbé notre cheminement. Il faut se dire que nous sommes en avril, et qu'à cette époque, les risques sont réels d'avoir du froid le matin, mais aussi du vent d'Est, quelques gouttes... De toutes façons, il faudra faire avec. Encore faudra-t-il avoir prévu que le temps ne sera pas forcément comme annoncé par les médias !

    Combien vont faire et défaire puis refaire leur sac afin de vérifier une énième fois si rien n'a été oublié ? Au dernier moment (souvent les veilles de ces grands événements), lorsqu'on rencontre d'autres coureurs, on veut tout changer : sa stratégie, sa tenue, son ravitaillement... tout ça parce qu'on a entendu des coureurs soi-disant plus aguerris dire que ... et patati et patata ... ce qui a tendance à provoquer une grosse panique car on se dit qu'on n'avait pas pensé à ceci ou à celà. Ne les écoutez pas ! en tout cas pas là, si près de votre jour J. Vous les écouterez une autre fois, au moment de recommencer une préparation, et là vous obtiendrez des conseils un peu plus faciles à respecter car vous aurez pu les tester avant.

    Bonne course à tous.

    à+Fab**

    Aujourd'hui, mardi 10 avril, à J-5 du marathon, avait lieu ma dernière séance significative : répétition d'allure marathon sur piste.

    J'ai fait deux km d'échauffement à 11km/h cool pour aller au stade puis je suis parti pour faire un 10km à la vitesse que je devrai tenir dimanche. J'ai tourné en 4'44" au km en moyenne avec des km en 4'46" au début et le plus rapide en 4'40"/km. Au total, mon 10km a été couru en 47'20" et je suis resté dans la fourchette 144/150 la majorité du temps, avec une pointe à 153 quand je me suis retrouvé face au vent qui s'était renforcé. J'ai mis 11' pour faire les 2 km qui me permettent de rentrer à la maison sans forcer. Je pense que pour dimanche ça pourrait passer à ce rythme-là (4'44"/km), mais je vais partir moins vite (4'55" à 4'50"/km) et attendre d'être au semi voire même au 30ème km pour décider ce que je peux faire : accélérer ou garder le même tempo. Il ne s'agira pas de faire l'erreur de "se voir plus beau qu'on ne l'est".

    Maintenant, place à la préparation mentale pour bien gérer les 5 jours qui restent à attendre. Jeudi, je commence mon "régime" hyperglucidique", samedi, je vais chercher mon dossard, et ... pas de folies d'ici-là.

    à+Fab**

    Lundi 9 avril, 11h30.

    La journée au bord de la mer d'hier, dimanche 8 avril,  s'est bien passée. Il y avait du monde au Pouliguen, autant sur les plages que sur le port ou sur la côte sauvage. Enfin, du monde comme toujours à Pâques quand il fait beau. Mais le vent soutenu et relativement frais a dû contraindre beaucoup de gens à rentrer plus tôt sur Nantes en fin d'après-midi car la température de l'air n'était pas si haute que ça.

    Alors, on s'est retrouvé dans les bouchons, nous qui croyions que nous allions rentrer tranquillement à la maison. Heureusement, au bout de 30' d'allure lente on a opté pour la route du Sud, via le Pont de Saint-Nazaire. C'est plus joli, moins stressant et moins dangereux de passer par là.

    Aujourd'hui, nouvelle promenade faite, d'une heure vingt cette fois-ci à Vertou, sur les chemins de trail qui, il y a encore quelques semaines étaient boueux. On part de l'hippodrome (encore inondé par endroits) puis on longe la Sèvre en la remontant sur sa rive droite, on traverse des petits hameaux et on rejoint la Ramée. Aujourd'hui les chemins étaient praticables pour les marcheurs, même s'il persistait des endroits encore humides.

    Au retour, un footing de 45' pour 8,1km histoire d'éliminer le repas d'hier midi quelque peu en désaccord avec la diététique d'un marathonien à J-7. Pas de problème particulier, j'ai mis la paire de chaussures qui me portera vers les 42,195km : les Mizuno Alchemy 6 qui atteignent les 100km d'essayage.

    à+Fab**

    Samedi 7 avril, 14h30.

    Je pars faire des courses et je reviens plus tard pour donner mon billet d'humeur de la journée, quoique à ce propos j'ai mis deux articles en ligne ce matin. A tout à l'heure:  Fab**

    19h. De retour des courses puis de mon footing à J-8 du marathon, d'une durée d'1h05' à 11,3km/h de moyenne avec des pointes à 12 !! si, si !! et pour un kilométrage de 12,2km. J'avais mis le MP3 et, bercé par la douce zic des groupes de rap que j'écoute en ce moment (Tupac Skakur), je n'ai pas trop regardé le rythme auquel je courais, mais j'étais "bien". J'ai pris mes petits chemins habituels qui mènent aux bords de Loire, à Trentemoult (qui fait partie de ma commune) et où, à cette époque et par ce beau temps, on se croirait au bord de la mer en été ... mis à part les baigneurs, ici c'est interdit car trop dangereux et trop ... boueux.

    Voici un lien pour se rendre compte de l'animation qui règne presque toute l'année sur ce port : village de Trentemoult.

    Seul le vent se comportait comme un intrus dans ce paysage "maritime", avec au loin, la vue de Nantes et de ses immeubles du siècle dernier et ses monuments du siècle encore d'avant, le XIXème.

    D'autre sites intéressants pour ceux qui ne connaissent pas la ville et les rues dans lesquelles je m'entraîne : ici

    Un monument célèbre y a été construit plusieurs années après la Deuxième Guerre Mondiale : il s'agit de la Maison Radieuse dont l'architecte est Le Corbusier. C'est un point de repère pour quiconque se perdrait dans Rezé.

    Le retour vers la maison était plus buccolique : par le sentier de la Jaguère, bien qu'aujourd'hui il était bien encombré par de nombreux promeneurs. J'ai donc "travaillé" le slalom par endroits !

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain ... dimanche 8 avril  sera un autre jour, et je n'aurai pas le temps de venir sur le PC, alors voici une petite idée de l'endroit où je vais :

    à+Fab**

    Vendredi 6 avril, 19h.

    Rentré comme d'habitude de mon footing de fin d'après-midi, douché, collationné et paré à surfer sur la toile. Quel rituel mes amis !

    La sortie "Joker" m'a fait du bien, j'ai passé la journée à ranger et à jeter encore tout plein "d'inutilités" ou de "ça-fait-longtemps-que-t'aurais-dû-jeter-çà !". Donc, d'aller me défouler un peu, sortir mon nez dehors par ce beau temps de plus en plus doux et de moins en moins venteux, ça m'a régénéré. Au total, 53' pour 9,6km, encore un petit 11 à l'heure sans fatigue, et avec le MP3.

    Le week-end va être beau, dimanche on va aller au bord de la mer, mais comme on n'y a pas de point de chute, ma famille n'ayant pas assez de place pour nous accueillir, on rentrera le soir même. Ce n'est pas très loin, 90km, une paille pour un cent bornard !

    D'ailleurs, ça me fait penser qu'un jour, comme je me le suis promis, il fallait que je rentre en courant du Pouliguen, et que, pour que ça fasse bien 100km, je ferai un petit tour de côte du côté du Croisic. Reste à savoir comment j'organiserai mon ravitaillement. Il y a de nombreuses villes dans lesquelles je pourrai acheter de quoi me requinquer. Deuxième point d'interrogation : l'itinéraire, par le Nord Loire ou par le Sud Loire ? Je préférerais par le Sud, mais il y a le pont de Saint-Nazaire à franchir et même si les piétons sont en site protégé, ça reste périlleux. A voir.

    Pour ce soir, je vais retourner éplucher le CR de la Transeurope de 2003, afin de voir les moyennes, les jours d'abandons, et de me transposer sur celle de 2009 où il ne faudra pas que je me rate si j'ai le fameux sésame.

     Jeudi 5 avril, 19h30.

    Pas grand chose à raconter en ce beau jour printanier. Ma séance fut un peu désorganisée car prévue sur la piste pour faire des réglages d'allures, je me suis retrouvé face à l'organisation du tournoi international cadets de ma ville. Donc la piste était prise par les hauts parleurs et autres voitures afin de préparer cet événement qui commencera demain. Et dire qu'on se plaint de l'état de notre piste et que nous avons du mal à trouver des jeunes de talent et un (ou des) entraîneurs : ils sont "dégoûtés" par l'état de la piste. C'est pas étonnant avec des footeux qui n'en ont rien à faire, on peut toujours courir, notre belle piste ressemble plutôt à l'Arlésienne.

    Il y en a une de prévue pour dans ... 2 ou 3 ou 4 ans (?). J'espère qu'il y aura des mesures sévères de prises afin de ne pas l'abîmer.

    Pour en revenir à ma séance, je l'ai faite sur la route : je devais faire une quarantaine de minutes à la vitesse "marathon. Bilan : 8,225km en 38' soit une cadence de 4'37" au km ce qui est un peu rapide, mais je suis resté entre 141 et 154 pulsations/minute ce qui donne une idée de la réserve de puissance de mon "moteur"  lol   . Mais j'étais bien et avec le vent, quand il était à me pousser, je n'ai pas senti que j'allais si vite que ça. C'est plus au retour que je l'ai subi, dans le nez, comme hier. Maintenant, place à la récup.

     Mercredi 4 avril, 19h30.

    Aujourd'hui fut une grosse journée de ménage, de dérangement et de rangement, de tournée à la déchetterie, d'étalage de gravillons dans le garage et de tout un tas d'autres tâches jusqu'alors laissées de côté en raison d'un emploi du temps chargé et d'une météo un peu humide. J'en ai profité pour jeter définitivement quelques souvenirs du passé que je gardais de côté et que je me disais qu'ils allaient peut-être m'être utiles plus tard. Point de cela : j'ai jeté ! Moi qui ai la réputation de tout conserver, une manie que je tiens de mon grand père, c'est un comble ! Fini les "T'as pas une vis pour tel truc ?" Ou encore : "T'as pas dans ton bazar une clé de 12, un tube de colle hyper forte ou un bidule-machin chose ?" - Et bien non ! J'en n'ai plu !!!"

    Même mes vieux manteaux y sont passés, ceux que j'avais scrupule à balancer. On les a donnés aux Emmaüs, ça fera des heureux, surtout que des grandes tailles, ils ne doivent pas en avoir beaucoup.

    Sinon, le footing de cette fin d'après-midi s'est bien passé, j'ai eu le vent dans le dos pour la première partie et dans le pif au retour : mauvais choix ! Mais le paysage est plus joli de ce côté-là. Je n'ai pas fait de rab, juste mes 14,5km en 1h19' soit environ du 11km/h. Un peu mal aux ... fesses à cause des pelletées de gravier et de sable que j'ai étalées dans mes dépendances (ça fait chic de dire ça !  ), mais ça passera ce soir : soirée canapé allongé devant la bande à Mourinho (Chelsea pour les ceusses qui ne suivent pas). J'en profiterai pour faire mes étirements : attraper le paquet de gâteaux qui se trouve sur la table à côté nécessite une contorsion digne des étirements les plus efficaces pour la course à pied.

    Hier, mon équipe, ma préférée, celle que j'ai toujours admirée (même et surtout du temps de St Etienne) a gagné et va, sauf grosse catastrophe, se qualifier. J'espère bien les retrouver en finale. [Note de moi : il s'agit de Liverpool]

    Allez tchaô ! You'll never walk alone.

     Mardi 3 avril. 19h.

    Je reviens juste de ma dernière grosse séance avant le marathon, il restera plus que deux séances de rythme, à vitesse spécifique marathon ce qui ne devrait pas être trop usant. Aujourd'hui, donc, je suis allé sur la piste m'enfiler 3x3000m, et ça s'est superbement bien passé. Après 24' d'échauffement, soit 4,200km où j'ai fait 6x100m en 23" à 25", j'ai commencé mon premier 3000. L'objectif était de réaliser sans se rentrer dedans 12'45" et de descendre à 12'30" si tout allait bien, et quand j'ai vu qu'au passage du premier km j'étais en 4'05", je me suis dit :"Continue comme ça et tu ne feras pas le 3ème !". Il y avait un vent soutenu que je prenais en pleine tête à chaque tour sur une centaine de mètres. Alors, j'ai ralenti un peu pour au final faire un 3000m en 12'19". Après une récup de 400m avec boisson et trottinade, je suis reparti, et même topo, 12'19" au final. Quelle régularité ! C'est après la récup que je vais juger si mon allure n'a pas été trop rapide. C'est souvent la troisième série qui donne le ton sur la réussite ou l'échec d'une séance au seuil. Et bien là, avec un chrono de 12'16", sans trop tirer sur la corde, j'ai atteint mon objectif et même dépassé ce qui était prévu. Après un retour cool à la maison en trottinant à 10km/h, une fois douché et hydraté, je me sens bien devant mon ordinateur. Maintenant, place aux discussions sur le forum.

    Ah oui, demain est prévue une sortie moyenne comme je les aime : 1h15 à 1h30 rien qu'en endurance !

    Lundi 2 avril. Patience, je ne suis pas encore allé courir, car ce matin j'ai fait du rangement dans mon garage, j'ai jeté à la déchetterie tout un tas de trucs qui s'étaient entassés au fond du dit garage, et je me suis même débarrassé de ma vieille paire de Mizuno legend rouge qui m'avait bien servi mais qui était remisée depuis un bout de temps déjà. Bon, des tatanes, il m'en reste encore bien assez pour courir, mais ça fait un petit quelque chose de savoir qu'on a passé des heures avec ces chaussures et de les envoyer "à la casse". Sur les coups de 17 heures, je vais faire ma S13 J1 à moi, c'est à dire une sortie moyenne d'une douzaine de km environ (peut-être 13 ou 14), afin de récupérer de ma séance d'hier et de préparer celle de demain : 3x3000m.

    Voilà, je reviens tout juste de ma petite sortie de décrassage : 1h16' pour 14km, je savais bien que j'allais dépasser les prévisions, mais le temps était tellement agréable, malgré le vent, que je n'ai pas pu résister à aller du côté de l'aéroport et des petites vallées des alentours. donc le temps d'y aller et d'en revenir, ça fait 14km et à environ 11 à l'heure, ça fait 1h16'. Maintenant, un peu de surf sur le net.

    Dimanche 1er avril. Le jour du poisson que j'aime bien quand j'ai pas à bosser ! Une sortie longue de 2h, avec un "tiers de marathon" à vitesse objectif, prévue et réalisée sans problème. Heureusement, il y avait du vent ce qui m'a fait travailler en circonstances réelles, car souvent sur le Marathon de Nantes on a un de ces vents d'Est qui peut vous plomber une course. Là, j'ai géré et j'ai vu que je ne suis pas trop monté en FC quand j'étais face au zef (ce qui a duré une grosse huitaine de km quand même !). C'est ma quatrième semaine consécutive à plus de 100km ou à plus de 9heures de course. Maintenant, il va falloir songer à faire du jus. Donc, réduction de l'entraînement (6h30 à 7h15 sont prévues la semaine prochaine) puis 3h pour le début de la dernière semaine avant le jour J.

    Samedi 31 mars. Premier jour de vacances, petite grasse matinée car plein de boulot m'attend : ranger la maison, faire les courses, préparer à manger. Je n'aurai pas assez de ma matinée pour faire tout ça ! Le repas étant terminé, le café bu et hop ! Nous voilà partis acheter un BZ pour ma grande fille. Pas de bol, il faudra attendre un mois pour l'avoir. Et les ados, c'est impatient ! De retour à la maison vers 15h, un peu de lecture sur le forum et ... je me mets en tenue pour aller me dégourdi gentiment les cannes. C'était écrit repos dans mon plan, mais ça me démangeait trop d'aller sur les chemins de mon pays trottiner en endurance. Une heure plus tard à peine, vous voyez que je n'ai pas abusé de km, je prend ma douche, un goûter et j'enregistre ma séance sur mon carnet et sur celui du PC, puis je refile voir le match de basket de mon fils. Quelques cadets 1, dont mon gars, ont renforcé l'équipe 3 qui s'est imposée sans difficultés. retour maison vers 20h et ... déjà finie la journée ! Je n'ai pas vu le temps passer, même pas le temps de souffler ! Quelques interventions sur le forum où la polémique va bon train et dodo. Une bonne nuit avant ma sortie longue de demain.

    Vendredi 30 mars. Le footing en cette fin d'après-midi, après la journée de travail, s'est bien passé : pas de pluie alors que des nuages menaçants me narguaient au loin, pas de vent trop fort comme la veille au soir. Pas de courbatures non plus suite à cette séance sur piste. 1h20' à peine à 11km/h de moyenne avec une fc moyenne de 124, pour le moment je me dis que si le jour de mon 100km je suis dans le même état d'entraînement, ce n'est plus 10h30 que je vais viser, mais moins de 10h. Pas d'euphorie non plus, il faut garder les pieds sur terre et prendre chaque entraînement comme une pierre à l'édifice que je suis entrain de construire. Les fondations (foncier + 10km + semis) puis bientôt le "Premier étage" (marathon) avant de passer à la partie supérieure de ma "construction" : chaque chose en son temps. Sur cette métaphore stylée BTP, je vais dormir, il est tard et demain j'ai une grasse matinée à préparer. ; )

    En ce dernier jeudi du mois de mars, j'avais prévu de faire du fractionné long sur la piste : 3x2000m que je devais tourner en 8'20/8'15/8'10. Quand j'ai élaboré ce plan, j'avais pensé que ce serait difficile, d'où cette allure prévue modeste. L'entraînement ayant été bénéfique pour moi ces dernières semaines, j'ai opté pour la même séance courue un peu plus vite : aux alentours de 4'/km. Bilan: 8'06/8'01/8'06 et ce malgré un vent qui donnait l'impression qu'il y avait des côtes sur la piste. La séance de mardi (5x1000m) s'était déjà bien passée, avec des chronos de 3'54 à 3'50 (pour une prévision de 4'00 à 3'55), et donc je sens que je suis dans une bonne passe. Il va falloir gérer maintenant cet état de forme et le maintenir jusqu'au marathon où l'objectif de 3h30' devrait être atteint. Cela reste tout de même à plus d'une demi-heure de mon record et à plus d'un quart d'heure du dernier chrono significatif que j'ai fait sur la distance. à+Fab**

    Aujourd'hui, Mercredi 28/03 étaient organisés par mon club (l'ASB Rezé) les Triath'jeunes. Les enfants scolarisés dans le Primaire étaient invités à participer, en ce beau mercredi après-midi ensoleillé, à trois épreuves : une course de vitesse (60m) chronométrée, un saut en longueur mesuré et un lancer de balle lestée (style "lancer du poids") mesuré lui aussi. Pour chacune de ces épreuves, en fonction de la performance, les enfants obtenaient un "niveau" (médaille d'or / médaille d'argent / médaille de bronze). A la fin des épreuves, chacun a reçu un diplôme avec son niveau symbolisé par trois gommettes de couleurs or, argent ou bronze. Certains ont eu trois fois le niveau "or" par exemple Pour chaque école représentée, une coupe fut offerte (même quand un seul enfant était présent !).Un goûter a été offert aux enfants et un pot de remerciement aux parents présents pour encadrer et nous aider à gérer les quelques 90 gamins présents.Quelques uns parmi les parents sont venus se renseigner afin de savoir comment se déroulent les entraînements pour les jeunes et comment est organisée la saison. Ce genre de rencontre permet de retirer tous les "tabous" concernant la pratique de l'athlétisme à un âge où beaucoup préfèrent taper dans un ballon. Certaines personnes, adultes, qui courent seules et qui n'osent pas venir au stade vont peut-être franchir le pas et essayer de se mettre à la course à pied de manière plus structurée : elles sont invitées à assister (et à participer) aux entraînements des mardi et jeudi, afin de se faire une opinion.Voilà pour cette news. C'est tout pour aujourd'hui : Fab**


    votre commentaire
  • Compte-Rendu des Activités Sportives Hebdomadaires pour les semaines 16 à 23 :

    S16 --> du 16 au 22 avril 2007.

    Lundi 16/04 : repos.

    Mardi 17/04 : repos.

    Mercredi 18/04 : après-midi, 1h13' pour 13,2km. (Fc moy 130, maxi 154 en côte)

    Jeudi 19/04 : soir, 13' end + 4 x 12'30" de11,7 à 12,4 km/h (FC 143/162) récup = 3 à 5' trot + 13' end. Total 1h26' pour 16,3km. (FC moy 132 max 162)

    Vendredi 20/04 : soir, 1h12' pour 13,0km. (FC moy 128,maxi 141)

    Samedi 21/04 : repos

    Dimanche 22/04 : Matin, Relais 64ème Tour de Nantes FSGT par équipes. 24' d'échauffement = 4,5km (FCmoy 130, max 163) + 1er relais : 2km en 7'39" (FC moy 159 maxi 176) + 2' récup + footing léger 23' pour 4,3km (FC moy141) + 2ème relais : 2km en 7'38" (FC moy 160, max 179) + récup 10'40" pour 2km. Total 1h14' pour 14,8km. [Classement scratch 7ème par équipe, 1er en Vétérans et 1er club FSGT]

    Après-midi, récup, 58' pour 10,7km. (FC moy 130, maxi 151 en côte) 

    Total  S16 : 6h04' pour 68km en 4 séances + 1 compétition.

    S17 --> du 23 au 29 avril  2007.

    Lundi 23/04 : fin d'après-midi, 1h27' pour 15,8km. (FC moy 129, max 145).

    Mardi 24/04 : soir, piste, 17' d'échauffement +  2 x ( 5 x 1000m ) en 4'19" à 4'06" (moyenne = 4'15"7) (FC 147/176) r=1'15" à 1'35" (=200m) R=400m (2'45") (FC129/135) + 12'end. Total 1h25' pour 17,0km.

    Mercredi 25/04 : après-midi, 1h47' pour 18,7km (FC moy 125 maxi 139 en côte) = travail de la VS 100km (10,5km/h).

    Jeudi 26/04 : soir, 12' endurance + 47' à 12km/h (=9,3km) + 23' endurance. Total 1h22' pour 15,4km. (FC moy 127, maxi 150 en côte)

    Vendredi 27/04 : repos.

    Samedi 28/04 : après-midi, 1h12' pour 13,2km.(FC moy 128, maxi 146).

    Dimanche 29/04 : matin, 26' end (à 10,5km/h FC115/132) + 4 x 3,4km à 3,9km de12 à 12,7km/h (FC 132 à 155) récup 3' à 4' trot ou marche + 49' end (à 10 km/h FC 122 à 141). Total : 2h38' pour 29,2km.

    Total S17 : 9h51' pour 109,3km en 6 séances.

    S18 --> du 30 avril au 6 mai 2007.

    Lundi 30/04 : fin d'après-midi, 1h00'30" pour 10,9km. (FC moy 125, maxi 139)

    Mardi 1/05 : matin, piste, 17' d'échauffement + 2 x (4x1000m) en 4'23" à 4'03" (moyenne 4'12"5, FC 149 à 169) r=1'30 (= 200m FC 115 à 125), R=3'15" (= 400m) + 17' d'endurance. Total : 1h23' pour 15,8km.

    Mercredi 2/05 : après-midi, 1h36' pour 17,2km. (FC moy 124, maxi 151, 3' au-dessus de 140)

    Jeudi 3/05 : soir, piste, 17' d'échauffement + 3x3000m en 13'42"/13'27"/13'09" (FC moy 137/157, max 153/168) r=200m en 1'30" (FC 119/121) + 21' end. Total : 1h22' pour 16,0km.(FC moy134, maxi 168)

    Vendredi 4/05 : soir, 53' pour 9,6km. (FC moy 119, maxi 143 en côte)

    Samedi 5/05 : repos N°17

    Dimanche 6/05 : matin, sur route, 17' end (10,2km/h, FC moy 120, max 134) + 3 x 3000m à 12,4/13,4/13,0 km/h (FC moy 137 à 155, maxi 161 à 169) récup 4' et 6' + 46' end (10,7km/h FC moy 133 à 145, maxi 143 à 151. Total 1h57' pour 22,2km.

    Total S18 : 8h11' pour 91,7 km en 6 séances.

    S19 --> du 7 au 13 mai 2007.

    Lundi 7/05 : soir, 54' pour 9,6km. (FC moy 121, maxi 140)

    Mardi 8/05 : repos

    Mercredi 9/05 : soir, route, 1h30 pour 17,5km. (Moy 11,7km/h)

    Jeudi 10/05 : soir, piste, 17' end + 2 x 4000m en 18'55" (FC 130/146) et 18'29"(FC 133/154) r=1'30 (200m)(FC 124) + 12' end. Total 1h08' pour 13,4km.

    Vendredi 11/05 : repos

    Samedi 12/05 : soir, 52' pour 9,6km. (FC moy 130, maxi 144)

    Dimanche 13/05 : matin, 13' end (10,4km/h) + 40' à 11,7km/h + 13' end (10,8km/h). Total 1h06' pour 12,5km. (FC moy 139,maxi 163 : 30" à + de 158, 8' entre 149 et 158, 29' entre 140 et 148) 

    Total S19 : 5h30' pour 62,6km en 5 séances.

    S20 --> du 14 au 20 mai 2007.

    Lundi 14/05 : repos

    Mardi 15/05 : soir, sous la pluie, 1h00' pour 10,5km. (FC moy 135, max 152)

    Mercredi 16/05 : repos

    Jeudi 17/05 : soir, sous un beau et chaud soleil, 44' pour 7,9km.(FC moy 130, max 152)

    Vendredi 18/05 : repos : départ pour Chavagnes.

    Samedi 19/05 : (objectif : 100km en moins de 10 heures (ça serait cool) sinon en moins de 10h30' c'est ce qui est prévu.). Réalité : 100km en 10h51'11". (FC moy 133, maxi 154. [155>3'10">149>1h55'30">140>5h36'20">130>1h51'30">123>58'40">113>26'] Donc objectif non atteint.

     
    Dimanche 20/05 : repos !
     
    Total S20 : 12h35' pour 118,4km en 2 séances + 1 compétition.
     
    S21 --> du 21 au 27 mai 2007.

    Lundi 21/05 : soir, reprise en douceur, sans douleurs ni courbatures, 43' pour 7,4km. (FC moy 121 maxi 135)

    Mardi 22/05 : soir, 59' pour 10,0km, dont 2km à 12km/h. (FC moy 121, maxi 145).

    Mercredi 23/05 : après-midi, 1h24' pour 14,6km. (FC moy 121, maxi 138)

    Jeudi 24/05 : fin d'après-midi, 1h à 10,3km/h (FC moy 121 maxi 136) + 21' à 12,3km/h (FC moy 143, maxi 150) + 12' à 11km/h (FCmoy137, maxi 143) Total 1h33' pour 16,8km.

    Vendredi 25/05 : soir, 1h02' pour 10,6km. (FC moy 121, maxi 141)

    Samedi 26/05 : matin, 18' à 9,7km/h + 10 x 5' de 12 à 13km/h r=1' cool (soit 1h à 12km/h de moyenne récup comprise, FC moy 146 maxi 156) + 17' à 9,7km/h. Total 1h36' pour 17,8km.(FC moy 135 maxi 156)

    Dimanche 27/05 : après-midi, sortie courte à vélo en famille entre deux averses et deux coups de vent 45' pour 11km.

    Total S21 : 7h17' pour 77,2km en 6 séances + 1 sortie vélo 45' pour 11km.

    S22 --> du 28 mai au 3 juin 2007.

    Lundi 28/05 : matin, grand vent, 2h01' pour 20,5km.(FC moy 125, maxi 142) = VS 100km (10km/h +/- 0,5km/h)

    Mardi 29/05 : soir, 1h20'30" pour 14,0km.(= à VS 100km (10km/h +/- 0,5km/h)) (FC moy 117, maxi 137 en montée). 

    Mercredi 30/05 : après-midi, 31' à 10/10,2km/h + 42' à 11,3km/h + 19' à 9,7km/h.Total 1h32' pour 16,3km. (FC moy 125, maxi 143)

    Jeudi 31/05 : soir, 1h24' pour 14,4km.(FCmoy 121 maxi 145) (= VS 100km : 10km/h +/- 0,5km/h)

    Vendredi 1/06 : repos

    Samedi 2/06 : matin, 42' VS 100 (=10km/h) + 2 x 4000m en 19'28" et 19'08" (FC moy 144 et 148, maxi 153 et 161 en côte) r=4' + 14' cool. Total 1h39' pour 17,3km.  (FC moy 133 maxi 161)

    Dimanche 3/06 : matin, 1h21' pour 13,9km. (FC moy 126, maxi 148 en montée)(= VS 100km (10km/h +/- 0,5km/h).

    Total S22 : 9h17' pour 96,4km en 6 séances.

    S23 --> du 4 au 10 juin 2007.

    Lundi 4/06 : repos

    Mardi 5/06 : matin57'30" pour 9,7km. (FC moy132, max 149 en montée) = VS 100km (10km/h +/- 0,5km/h)

    Mercredi 6/06 : après-midi54'30" pour 9,4km. (FC moy 124, max 136 face au vent) = VS 100km (10km/h +/- 0,5km/h)

    Jeudi 7/06 : repos

    Vendredi 8/06 : soir, 38'30" pour 6,6km. (FC moy 123, maxi 139) = VS 100km (10km/h +/- 0,5km/h)

    Samedi 9/06 : repos et départ pour St Augustin des Bois (49)

    Dimanche 10/06 : 100km du Loire Béconnais. Objectif : terminer en moins de 11h30'. Objectif atteint : 10h57'12" pour 100km.

     
    Total S23 : 13h27' pour 125,7 km en 3 séances + 1 compétition.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique