• Inscrit sur le Trail du Golfe, 56,3km, parce que le Raid et le Grand Raid ne m’étaient pas permis en raison de mon activité professionnelle, j’avais comme ambition de faire une sortie longue sympathique et de « réviser » mon allure pour les prochains 100km de Cléder prévus le 12 juillet.

    Je connaissais le parcours pour l’avoir en partie suivi l’an dernier sur le Raid et mes souvenirs étaient assez positifs mise à part la première partie,  Port Navalo – Sarzeau, où ce fut le gros bazar en raison du chevauchement du Raid et du Trail. Cette année, point de bouchons dus à une saturation du trafic sur les sentiers du Golfe.

    Le départ fut donné de la place de l’église de Sarzeau et nous nous sommes élancés à près de 1400 à 16h, en pleine chaleur. La recherche d’ombre et l’hydratation allaient être deux points cruciaux pour se faire une course la moins compliquée possible. J’avais anticipé en préparant mon sac à dos avec tout le matériel nécessaire ou obligatoire auquel j’ai ajouté deux bouteilles de réserve, une pour boire, une pour m’arroser.

    Les premiers kilomètres avec la foule encore dense de tous les trailers n’étaient pas très rapides ni très réguliers, mais une fois bien étiré, le peloton avançait néanmoins à une bonne allure, en tout cas dans la partie où je me trouvais. Le 10km/h était de mise et peu à peu ma moyenne horaire s’en rapprochait pour éponger la lenteur des premiers kilomètres effectués par à-coups.

    Il y eut un petit engorgement au détour d’un passage de barrière ou d’un escalier, ce qui permettait de boire, puis quelques petits ralentissements dus au dépassement des coureurs du 177km, mais la cadence était somme toute assez régulière et plaisante. J’atteignis Le Hézo (km 16,8 au GPS en 1h43’) où je repris un peu d’eau juste pour m’arroser et rallier Noyalo (km 22,3 en 2h16’20). Après un ravitaillement complet, remplissage de mes bouteilles, prise de boissons gazeuses sucrées (Coca), grignotage d’une banane, je repartais mais je fus stoppé quelques hectomètres après par une petite arythmie cardiaque : je m’allongeais dans l’herbe à l’ombre 3 ou 4 minutes afin que tout redevienne « normal » et je reprenais la route un peu reposé prêt à avaler les 14km me séparant de Séné, dernier point de ravitaillement situé à 20km de l’arrivée.

    Jusque-là, j’étais dans mes temps prévisionnels. Je quittais Séné, au km 36 après 3h56’ de course, non sans avoir vidé mes chaussures des cailloux et autres brindilles, puis ce fut le long chemin vers Port Anna, interminable et très technique avec une succession de passages sur le sable, dans des escaliers, sur des sentiers très étroits avec plus ou moins de cailloux et racines piègeux. Je m’usais prématurément et le manque de fraîcheur de la trop grande proximité des 24h se fit cruellement sentir. Je n’étais pas le seul dans cette galère et avec les autres coureurs et coureuses nous partagions nos petits états d’âme et notre mal être. Mentalement, j’avais quand même une précise idée de ce qui restait ce qui n’empêchait pas la fin de la course d’être interminable. Arrivé le long de la Marle, le long bassin du port de Vannes, puis sur le quai Bernard Moitessier, je voyais les arches d’arrivée de l’autre côté et je me mis à accélérer doucement afin de réussir à passer sous les 6h30’. Contrat réussi j’étais content d’en avoir fini en 6h29’02 à la 368ème place si je ne me trompe pas, sur 1400 inscrits (plus de 200 abandons). Je cochais mentalement la case « ça, c’est fait ».

    L’objectif de conserver une moyenne horaire de 9 a eu du plomb dans l’aile, après Séné, mais les 36 premiers kilomètres se sont assez bien passés compte tenu de la chaleur ambiante, tempérée fréquemment par des passages dans des sentiers bordés de haies hautes. Cette première partie ayant aussi l’avantage de ne pas être trop technique.

    Maintenant, place à la récupération – non, je rigole – et aux 100km de Cléder où ça va être une autre épreuve au long cours avec là aussi des passages techniques sur l’estran et dans des chemins et où le dénivelé sera plus important que les quelques 175m du Trail.

    à+Fab******€** 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique