• Lundi 30 avril.

    Journée de travail pas très banale, mis à part le matin où j'avais à assurer la classe pour des CM, mais l'après-midi, surprise ! je devais accompagner les élèves (et les encadrer) pour leur activité voile. J'avais à piloter un canot à moteur et à veiller à ce que les enfants ne soient pas en perdition avec vent contraire et tout ce qui va avec. L'activité s'est déroulée sur l'Erdre, juste en face de l'arrivée du Marathon de Nantes, sur l'autre rive, et à deux pas du centre d'entraînement du FC Nantes, la Jonelière. Tout s'est bien passé, pas de noyé, seulement un enfant a réussi à tomber à l'eau en fin d'activité.

    Au loin, de lourds nuages commençaient à noicir l'horizon. Nous avons eu de la chance, il a fait un temps correct, mais une demie heure plus tard, une fois rentrés à l'école et à la maison, il s'est mis à tomber un bel orage, avec de la grêle. J'ai attendu qu'il passe pour aller faire ma sortie de récupération de la longue séance d'hier.

    J'ai couru 1h pour 10,9km, sans bobos ni gène particulière. La FC n'est pas monté très haut, maxi 139 pour une moyenne de 125.

    Demain, petite séance sur piste de 2 x (4x1000m) en 4'35" environ espacés de 200m de récup au trot, les deux séries étant coupées par un 400m cool. J'espère que le temps sera beau, ce qui n'est pas prévu, alors je n'ai pas encore décidé quand j'irai courir : le matin ou l'après-midi.

    à+Fab**


    votre commentaire
  • En ce beau dimanche matin 29 avril, je suis parti sur les coups de 8h30 effectuer ma sortie longue (l'avant-dernière de plus de 2h), dans laquelle j'avais prévu 4 fractions de 15 à 20' à 12/12,5km/h) et 45' d'endurance pour terminer.

    C'est ce que j'ai fait.

    Une demie heure d'endurance pour commencer, à 10,5km/h, pour se mettre dans le "bain" et effectuer les réglages de foulée, de ceinture porte-bidon, puis le départ pour la première fraction arrive : il s'agit d'un carrefour qui me sert de point de repère et à partir duquel je commence à accélérer pour atteindre ma vitesse de croisière (12km/h). Un point de repère plus loin (à 1700m) me donne une idée de ma vitesse (là, c'est tout bon, surtout que la FC ne dépasse pas souvent le 140, juste un "pic" à 145, sans doute en légère montée). Deuxième point de repère, le carrefour situé 1700m plus loin encore et qui me sert d'arrivée de cette première série. 17'13" pour 3,4km, impeccable ! FC moy 137 max 150.

    4' de trot et de marche pour me ravitailler comme sur 100km (= 600m plus loin), le point de repère (une borne kilométrique) arrive et je repars sur mon rythme de tout à l'heure. Les km passent en 4'45 à peu près et au bout de 4km, je termine cette deuxième série : 18'52" soit 12,7km/h, la FC moyenne 141 et maxi 152.

    3' de trot comme tout à l'heure et me voilà arrivé au départ de la 3ème fraction, celle où il y a des côtes et dezs descentes. Va falloir gérer. 3,4km plus loin, en 16'34" soit à 12,3km/h, je suis encore bien. La FC est montée un peu plus qu'avant : 145 de moyenne pour un pic à 159.

    4' de trot et rebelote ! 4ème et dernière série, celle où je passe par de jolis bords de rivière (la Sèvre) et de fleuve (la Loire). 3,9km en 18'32" soit à 4'45" au km ou 12,6km/h, avec une FC moyenne de 143 et maxi de 154. Bonnes sensations toujours.

    Maintenant, j'attaque la partie de 8km en endurance, j'ai décidé de faire comme sur 100km quand il faut gérer sur la fatigue. Près de 49' plus tard, j'arrive à la maison (donc à 10km/h pour cette partie d'endurance), et je souffle, je bois bien, même si j'avais emporté 1,75l d'eau sucrée avec moi et que j'ai entièrement consommée.

    Douche, 1km pour aller chercher le pain en marchant, déjeuner et après ce petit CR, me voilà prêt pour la promenade de l'après-midi le long de la Sèvre, mais plus en amont que ce matin.

    Moins de 3 semaines avant le 100km, et la forme est toujours là.

    à+Fab**


    votre commentaire
  • Vendredi 27 avril, 23h presque.

    Aujourd'hui comme prévu, pas de footing, juste du repos. J'étais en déplacement à 60km de chez moi, ce qui n'est pas loin, mais j'ai passé plus de 2h30 dans la voiture, dont 1 heure pour faire les 15 derniers km! Bouchons sur le périph Nantais, sur le Pont de Cheviré, si bien que je suis rentré chez moi 3/4 d'heure plus tard que prévu. Il y avait des orages, mais ceci n'explique pas tout. Peut-être aussi quelques retours de vacances, quelques départs en week-end, et beaucoup de camions qui n'auront sans doute pas le droit de circuler lors des trois prochains jours.

    Demain, samedi, j'espère avoir le temps d'aller courir 45' pour entretenir la forme, avant un long et périlleux déplacement avec l'équipe de basket de mon fils qui joue à St Nazaire pour une place de 3ème en Cadets élite départementale.

    Dimanche, une sortie longue est toujours au programme, reste à savoir si je la fais le matin ou dans l'après-midi.

    à+Fab**


    votre commentaire
  • Et oui, j'ai franchi une autre barrière, celle des 70000 km. Dans deux ans, je devrais passer mon 2ème Tour de la Terre !

    Rien de neuf à raconter ce soir, sinon que j'ai bien passé ma séance de rythme de ce jour : 1h22' pour 15,4km dont 9,3km en 47' (=12km/h).

    à+Fab**qui ne va pas courir pendant deux jours car il est débordé de boulot et d'autres activités extra-sportives. Mais dimanche, grosse séance de rattrapage : 2h40' !


    votre commentaire
  • Mercredi 25 avril : you'll never walk alone...

    Ce soir, big match à Londres entre Chelsea et Liverpool. Mon équipe préférée, celle des "red", est encore une fois présente à ce stade de la compétition. Et dire qu'elle avait été bannie en 1985 suite au drame du Heysel. Elle a su renaître de ses cendres et reconquérir l'Europe.

    ...but you can run alone !

    Cet après-midi, je suis allé faire ma sortie "moyenne" d' 1h47' pour 18,7km qui s'est terminée sous la pluie. J'ai couru à un rythme que j'aimerais bien tenir le jour des 100km de Chavagnes, surtout qu'à cette vitesse, ma fréquence cardiaque est restée basse : moyenne 125, maxi 139 en côte, et là, j'avais 60m de dénivelée au total en 4 ou 5 côtes ou faux-plats. Suite à ma séance de "bûcheron" d'hier soir, j'ai bien tenu le coup, alors que j'ai démarré sur un fond de fatigue, ce qui risque de se produire en Vendée le 19 mai prochain. Demain, autre séance de rythme, cette fois-ci aux alentours de 11,5km/h afin de travailler la foulée et de rester bas en FC.

    à+Fab**

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique