• Aujourd'hui, samedi 4 avril, nous ne sommes plus qu'à deux semaines et une nuit du départ tant attendu de Bari pour rejoindre le Cap-Nord : en courant, en marchant, à cloche pied, en rampant... peu importe le style du moment qu'on arrive chaque soir avant le cut-off et qu'on soit au Cercle Polaire après les 64 étapes.

    Les longs mois qui ont précédé cette course se sont écoulés lentement, de manière interminable, puis depuis quelques semaines, tout s'est accéléré. On se surprend à penser qu'il ne reste plus que 2 mois, puis 1 mois puis maintenant 15 jours et moins...
    C'est à ce moment, où mentalement on s'est enfoncé encore plus profondément dans l'aventure qui nous attend car elle se rapproche à grands pas, que certains petits détails viennent perturber l'équilibre qu'on avait réussi à trouver. Certes, ce ne sont pas des détails qui vont beaucoup bouleverser la bonne marche de notre TransEurope, mais ils peuvent contribuer à en rendre le début plus fatigant ou moins serein qu'il n'aurait dû l'être.

    D'abord, les lieux d'arrivée des premières étapes viennent tout juste d'être remis à jour, après plusieurs modifications ces dernières semaines. Il y a eu un gros décalage entre les "promesses" faites par les Italiens quant aux lieux d'hébergement il y a plusieurs mois déjà et la réalité de ces dernières semaines qui ont vu les 15 premières étapes être plus ou moins modifiées : plus les mêmes sites d'arrivée, plus les mêmes lieux d'hébergement, plus les mêmes itinéraires...
    Les conséquences sont multiples. La longueur des étapes est différente de ce qui était prévu il y a plus d'un an. Cela ne changera pas grand chose au total kilométrique final, près de 4500km, mais le relatif équilibre qui existait entre ces premières étapes (25km d'écart entre la plus courte et la plus longue étape) n'est plus respecté. On va avoir des étapes entre 50 et 85km (soit 35km de différence). Ce n'est pas important car de toute façon il faudra bien les courir ces 4500km, mais le soir de l'étape de 85km, il faudra être bien physiquement et dans sa tête.
    Ensuite, le fait d'être hébergé dans des campings au moins 5 soirs lors des 8 premières étapes, et peut-être encore plusieurs autres fois lors des suivantes, va certainement jouer sur le bien-être et la récupération. Il faudra monter chaque soir sa tente, s'intaller et penser à l'étape suivante, sans le "petit confort" d'une salle en dur. Il y aura moins de place à l'intérieur de la tente que dans un gymnase. Il faudra cohabiter, non pas avec les autres coureurs, mais avec les bagages : une valise et un gros sac, ça prend de la place, même si ça n'a pas l'inconvénient de ronfler. La plus ou moins bonne gestion de ces moments importants d'après étapes (installation, douche, lessive, alimentation, repos, connexion pour envoyer un CR et des photos...) et de préparation à l'étape suivante (démontage de la tente, mise en tenue, alimentation, rangement du barda...) fera qu'on sera parfois plus stressés.
    Mais tout le monde sera à la même enseigne, alors...

    Il n'y a pas eu de changement uniquement dans l'organisation de la course, il y en a eu aussi concernant mon voyage aller : c'est la quatrième fois au moins en six mois que l'agence de voyage me communique de nouveaux horaires d'avions. J'espère que la dernière sera la bonne.
    J'y gagne un peu car mon vol ne compte plus qu'une escale, à Milan, au lieu de transiter par Francfort. Aussi je pars de Roissy 2 et non plus de Roissy 1, ce qui est plus commode pour la navette que je devais prendre pour rejoindre l'aéroport depuis mon hôtel.

    Dernières mises au point de ces semaines passées : le pesage de mes affaires afin de ne pas dépasser les 15kg de bagages en soute, les 5kg de bagages à main et les 30kg de poids total maximal accepté par l'organisation de la TransEurope si l'on ne veut pas payer de taxe supplémentaire. J'ai fait une liste des affaires que je pourrai être amené à laisser ici.

    L'entraînement se poursuit, moins long, moins intensif, mais avec toujours autant de plaisir. Je suis allé passer ma visite médicale conseillée avant le départ, avec électrocardiogramme et prise de la tension artérielle : "pas de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition".

    Les deux dernières semaines vont passer vite, je le sens, et je vais arriver au stade des "dernières fois" : dernière fois que je ferai ceci, ou cela, que je verrai telle ou telle personne... et progressivement je vais rentrer dans "ma bulle" (n'y suis-je pas déjà un peu ?  ). J'espère profiter de ma famille un maximum avant de devoir les laisser "à quai" pendant 2 mois et demi presque. C'est peut-être ce qui sera le plus difficile à gérer quand dans la course j'aurai des coups de blues.
    Mais la formidable entraide existant parmi les coureurs d'ultra, notamment parmi les Transe Gaulois (j'en connais plus de 30 qui seront au départ à Bari) et en particulier dans le groupe de Français (nous serons 8 si l'on compte JBJ et même plus en ajoutant les accompagnateurs, femmes et enfants de coureurs) fera que bien vite le moral reviendra.

    à+Fab****

    votre commentaire
  • Quand on regarde le calendrier, on voit que le mois de mars est presque terminé. Il ne reste que 20 jours avant le départ de Bari (et encore, à cette heure, la première étape sera terminée).
    Je suis prêt.
    L'entraînement est fait, il ne reste plus qu'à essayer de ne pas se déshabituer à courir, donc je continue à sortir quotidiennement sans dépasser les 2 heures de footing. Parfois je rajoute une ou plusieur fractions de rythme pour ne pas me brider et pour conserver une partie ludique aux sorties. En tout cas, j'ai bien récupéré de mon 24 heures où j'ai couru 177km (l'équivalent de trois étapes "moyennes") et j'ai recouru dès le lendemain et tous les autres jours depuis.
    Mes bagages sont prêts, il faut encore tout peser et peut-être se résoudre à laisser quelques affaires en France. J'ai l'habitude d'en emporter de trop, alors... Pour le moment, ma valise pèse entre 16 et 17kg (pour 15 acceptés dans les avions sans avoir à payer de surtaxe) et mon sac pèse 10kg. C'est Gérard D**! qui me le transportera avec son véhicule. Je sais que je peux retirer 2kg de ma valise pour les transférer dans mon sac et le tour sera joué. A voir. J'aurai aussi un bagage à main, dont le poids maximal autorisé est de 5kg. Mais avec le PC portable et les quelques accessoires qui vont avec, je vais vite atteindre ce poids.
    A la maison, je ne sens pas encore autour de moi quelque inquiétude, mais je crois que ma femme et mes enfants vont peu à peu réaliser que je vais les laisser seuls pendant plus de deux mois. Je vais essayer d'en profiter pour être un maximum avec eux, ce qui n'est pas facile car mes deux enfants sont grands et ne sont pas souvent à la maison. J'irai aussi rendre visite à mon père pour lui montrer que je ne cours aucun risque, que je suis bien préparé et que j'ai l'habitude de faire ce genre de courses à étapes (même si celle-ci sera 3,5 fois plus longue que la Transe Gaule).
    J'ai aussi profité de ces dernières semaines pour prendre ou reprendre contact avec les classes qui vont me suivre.
    La seule chose importante qu'il me reste à faire concerne l'ordinateur que mon sponsor met à ma disposition pour la course : il va falloir que je me rôde pour l'utiliser de manière optimale le soir après chaque étape afin que les coûts de connexion ne soient pas trop élevés.
    Je compte faire un compte-rendu quotidien, accompagné de photos prises le jour même, que je lui enverrai ainsi qu'à ma femme qui transmettra ensuite aux écoles, à la mairie de mon domicile et aux autres personnes que j'ai prévu d'informer. J'enverrai aux écoles et aux membres de ma famile des cartes postales et j'essaierai régulièrement de graver un CD avec les photos que j'aurai prises que je pourrai envoyer par voie postale en France.
    Donc, le soir après les étapes j'aurai du boulot ! Mais je prendrai soin de moi en priorité quand même.

    Voilà le point à J-20.

    Et on pourrait dire à J-16 car mon voyage commence le mercredi 15 avril pour arriver à Bari le lendemain.

    à+Fab****

    votre commentaire
  • 40 jours, c'est ce qui reste avant le départ, et encore, à l'heure où j'écris ces lignes il ne reste que 39 jours et quelques heures. La première étape aura déjà été courue.
    Où serons-nous ? Dans un gymnase ? Dans une salle des sports ? Moins de 6 semaines avant cette première étape, il semble qu'il y ait un grand flou autour des arrivées et hébergements des 10 premières journées de course. Espérons que ça se précise et qu'on soit fixés rapidement, afin de savoir si l'on va faire du camping, avoir des douches (chaudes de préférence), ou s'il l'on sera hébergés dans des salles "en dur", sans eau...

    Je cours toujours, ce soir j'ai bouclé ma 84ème journée d'affilée en ayant couru au moins 3/4 d'heures.
    J'ai fait deux compétitions depuis le J-50 : un 10km (43'48") et un semi (1h36'45"). Les vitesses ne sont pas celles de d'habitude, mais j'ai fait de grosses semaines d'entraînement (140km pour la dernière). Ceci explique cela.
    Maintenant, je vais alléger mon entraînement jusqu'au week-end des 21/22 mars où je courrai les 24 heures de Rennes.
    Par la suite, je continuerai de me reposer, en diminuant les doses de course afin d'arriver en bonne santé au départ de Bari.

    J'ai rencontré à deux reprises l'entreprise qui va me sponsoriser afin de régler certains détails. On doit se revoir encore au moins une ou deux fois avant la TE.
    J'ai prévu d'aller dans deux écoles rencontrer des élèves qui vont suivre ma petite promenade européenne : les enfants de Maternelle dont j'avais la charge jusqu'à fin janvier et ceux de la classe de ma femme qui sont plus grands (CE1) à qui je vais présenter ma valise et tout le matériel que je vais emporter sur la TransEurope.

    A part ça, rien de neuf sinon la nouvelle victoire des Reds de Liverpool qui ont atomisé le Real Madrid 4 à 0. On a entendu deux fois le célèbre "You'll never walk alone" chanté par les supporters de Liverpool : des frissons !

    Et pour demain : soirée paëlla ou soirée quenelles ?

    à+Fab****

    votre commentaire
  • Dans 50 jours, on y sera !
    Quoi de neuf depuis le dernier "point" ?

    J'ai trouvé un sponsor par l'intermédiaire d'un ami coureur qui est directeur technique dans une entreprise d'informatique spécialisée dans l'ingénirie informatique de l'image et de l'informationIm'Info. Il m'a contacté afin de me proposer de rencontrer son patron avec lequel nous avons discuté du projet dans lequel je me suis lancé, la TransEurope, de mes besoins ou attentes, de ce que l'entreprise peut me proposer, des modalités de partenariat et donc de ce que je peux en retour apporter au niveau de l'exposition médiatique.
    Nous sommes en cours de discussion, mais nous nous orientons vers le prêt d'un ordinateur avec clé internet 3G+, la mise à disposition le temps de la course d'un "forfait" afin de faire régulièrement (quotidiennement) des CR avec, selon le coût, l'envoi régulier de photos, et la fourniture de 5 T-Shirts techniques sérigraphiés avec le logo de l'entreprise.



    Tout cela sera défini plus précisément lors de notre prochaine rencontre.
    En tout cas, je ne m'attendais pas à ce partenariat qui va me permettre de résoudre quelques soucis logistiques en matière de communication.

    A part cela, l'entraînement se poursuit, j'en suis à ce jour à 74 jours d'entraînement consécutifs, sans jour de repos depuis le 17/12/08 avec même une journée à 2 entraînements.
    J'ai passé un test VMA avant-hier, jeudi, qui m'a déterminé une VMA de 16,625km/h.
    Donc, j'en déduis que tout le gros volume de travail avec des sorties longues et des séances de qualité m'a été bénéfique.
    Je vais vérifier demain sur un 10 bornes (à Varades) si je suis capable de rester dans les temps de ces dernières années, mais si j'ai perdu en vitesse, je n'en ferai pas un drame.
    Le week-end suivant, je m'alignerai sur semi, à Orvault, pour le fun, mais pour quand même réaliser un chrono en rapport avec mon niveau actuel.

    Viendra ensuite le double tour d'horloge, à Rennes, mais ça sera une autre histoire et à J-30, je pourrai m'orienter tranquillement vers le type d'effort que j'aurai à faire pendant les 64 jours de la TE-FR.

    à+Fab****


    votre commentaire
  • Demain, jeudi 19 février, il ne restera plus que deux mois avant le départ de Bari. On se rapproche du jour J, lentement, mais sûrement.

    En ce qui me concerne, l'entraînement bat son plein; je viens, aujourd'hui mercredi 18/02, de faire ma 64ème séance de footing consécutive depuis le 17 décembre dernier et la série n'est pas prête d'être interrompue, sauf impondérable.

    64 jours, c'est la durée de la TransEurope, mais je devrai courir 4,5 fois ce que j'ai parcouru depuis le début de cette série. Et la vitesse sera loin d'être la même !

    Bilan :
    64 jours, 64 sorties, 0 jour de repos.
    Kilométrage total : 1005km en 96h22'.
    Moyenne quotidienne : 1h30' et 15,7km par sortie, vitesse 10,4km/h.

    Type de séance :
    - Séances d'endurance fondamentale :
    7 sorties de moins d'1h;
    14 entre 1h et 1h30';
    17 de plus d'1h30;
    - Séances à allure marathon ou semi :
    8 de plus d'1h30"
    - Séances de développement ou d'entretien de la VMA :
    Seuil : 4
    VMA longue : 2
    VMA moyenne : 1
    VMA courte : 11

    Les prochaines semaines vont m'amener vers les 24 heures de Rennes où j'espère renouer avec les sensations de l'ultra et trouver un rythme de croisière que je serai capable d'adopter sans difficultés sur les premières étapes de la TE-FR.

    Le point sur le matériel.

    Les chaussures :

    Je vais commencer à penser à économiser mes runnings afin qu'elles n'aient pas trop de km au départ de Bari.
    Sachant que je pars avec 8 paires, chacune d'elle en principe fera 8 étapes donc environ 560km. Actuellement, 2 de ces paires ont déjà fait plus de 800km, 3 autres ont fait aux alentours de 600km et les trois dernières environ 100km.
    J'ai d'anciennes runnings qui servent aussi et qui vont me permettre d'économiser les 8 paires prévues, mais certaines sont bien usagées et je devrai prendre garde aux éventuelles tendinites dues à un amorti moindre.

    Le textile :

    C'est en cours de test. Je mets les collants car il fait frais en ce moment, sans doute n'aurais-je pas à les utiliser avant les Alpes puis lors de la remontée nordique en Suède. Les shorts seront de sortie très prochainement j'espère et notamment sur 24h. Les T-shirts "techniques" aussi sont éprouvés lors des sorties longues, mais je ne mets pas ceux que j'utiliserai de crainte de les user prématurément. Les chaussettes, ça s'use et ça se troue au bout de quelques séances, mais je me suis habitué à une certaine marque et qualité et je sais que je vais bientôt en racheter afin d'en emmener une grosse quinzaine.
    Les coupe-vent, bonnets, gants, buff et autres vêtements protecteurs du froid et de la pluie me sont bien utiles actuellement, mais je pense ne pas à avoir à les utiliser lors des 2 premières semaines en Italie.
    Le camel bag ne me sera pas très utile car les ravitaillements seront proches (8 à 12km, soit de 50' à 1h15' de course) et j'arrive à être autonome au niveau boisson pendant 1h30 au moins avec 1l d'eau sucrée (dans mes deux bouteilles portées à ma façon).

    Les bagages :

    Dans ma valise, devront tenir chaussures et textile ainsi que mon matelas, mon sac de couchage et ma tente de camping (quoique j'emporterai aussi un sac de toile dans lequel je pourrai placer les objets volumineux). J'aurai aussi à y placer ma pharmacie (pansements, crèmes...), ma trousse de toilette, les serviettes de bain, mon nécessaire à laver le linge, mes tenues d'après course... enfin, tout ce qui figure sur ma check-list .
    Pour le matériel "annexe", c'est à dire les MP3, le téléphone portable, l'appareil photo, le bloc note pour les CR, les éventuels souvenirs achetés ici et là... je verrai selon la place disponible.

    Sur place, je crois qu'on va s'arranger pour stocker les photos sur un PC puis les graver sur un CD que j'enverrai régulièrement en France, en parallèle de tout le courrier que je posterai (vers ma famille, vers les écoles qui me suivront, vers les amis, vers la mairie de ma commune (Rezé) et peut-être, si j'en trouve, vers les "partenaires" de ma course).

    à+Fab****


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique