• Transe Gaule 2014 : étape 15 St Cyprien sur Dourdou - Cassagnes-Begonhès

    CR étape 15 : St Cyprien sur Dourdou – Cassagnes-Begonhès (58km officiellement, 57 réels)

    La douceur nous a accompagnés dès le départ de cette courte étape et le ciel couvert promettait une journée agréable, pas trop chaude.

    Le peloton s’est rapidement étiré peu après le départ et un groupe de 6 prit les devants. Je suivais à distance respectable sans chercher à faire la jonction. Je ne souhaitais pas partir trop vite, néanmoins j’avais l’objectif de passer à Marcillac en 1h maximum, avant la raide montée évitant la route « de la mort ». Au sommet nous attendait le ravito N°1 (km15). (Marcillac : 59’30 pour 10,250km ; ravito N°1 : 1h03’ pour 14,750km).

    Je n’avais pas rattrapé les 6 de devant : Stéphane, les 2 Taïwanais, Carmen, Angel et Stephano. La route légèrement bosselée pour nous mener à Rodez était calme et assez plaisante. Au moment où je m’attendais à ce qu’on rejoigne la route dangereuse, le fléchage nous indiqua de tourner à gauche et de suivre un chemin caillouteux. Super bonne trouvaille de Nicole (pendant la MilKil de juin) et ce nouvel itinéraire nous raccourcit l’étape de près de 1000m. Surtout, nous avons tous évité de nous mettre en danger en croisant tous les abrutis à grosse voiture qui sont les rois de la route. Et des comme ça, on en croisera des dizaines en fin d’étape. Plus leur voiture est grosse moins ils doivent en avoir dans le cerveau. Heureusement, les routiers étaient sympas et attentifs quand ils nous croisaient. Je leur faisais à chaque fois un petit signe de remerciement de la main. A l’entrée de Rodez, après avoir cheminé sur une piste cyclable pendant 4 ou 5km, 3h01’ pour 29,2km, il fallait être vigilant pour ne pas s’égarer, même si je connais la route, on ne sait jamais, un changement de dernière minute pouvait avoir modifié le parcours.

    Le ravitaillement N°2 situé juste au pied d’une forte montée me permit de prendre du temps pour récupérer et grignoter quelques bouts de melon, saucisson et pêche. Allez, direction Le Monastère puis la route assez fréquentée vers le ravitaillement N°3 qui va marquer le début de la partie la plus tranquille de l’étape : 3h53’ pour 36,7km. Vivement le km 42 qui marquera le début de la longue descente vers Pont de Grandfuel. J’avais repris du temps sur Carmen et Stephano que je pouvais apercevoir de temps à autres au gré des lignes droites, et quand je suis arrivé au km42, Stephano n’était qu’à 100m devant moi. Bien sûr, il me distança dans la descente. Ma moyenne en profita pour remonter et repasser au-dessus de 9,4km/h, l’objectif final étant de faire moins de 6h pour 57 (ou 58) km. Je déroulais à 12km/h sans gêne particulière, tout en maintenant la vigilance au niveau maximal car les chauffards aveyronnais n’hésitent pas à doubler dans notre dos ou de face même quand le véhicule dépassé se déporte pour nous éviter.

    Ravito N°4 : km 46,5 en 4h54, plus que 10 bornes, le coup était jouable. Je l’ai joué et j’ai réussi mon contrat même si la route remontait relativement fortement pendant 5km. J’avais repris Stephano, l’Italien, avant la fin de la montée, mais sachant qu’il y avait 2,5km de descente avant la ligne d’arrivée, je ne me faisais pas d’illusions quant au final : il allait me reprendre facilement la minute d’avance au sommet et m’en remettre une ou deux par-dessus.

    Au final, je mets 5h56’26, Stephano arrive 1’30 avant et Carmen 1’ avant lui.

    Stéphane gagne devant les deux Taîwanais puis Angel, Carmen, Stephano et moi. Hervé arrive ensuite devant René, Patrick et JeanMichel.

    La pluie s’est invitée à 10km de la fin de cette étape et cela faisait du bien. Par contre, le linge n’a pas séché et demain, il faudra trouver le temps dans l’après-midi de le faire sécher, à Saint-Sernin sur Rance. On va franchir au km 35 le 1000ème km depuis le départ de la TG ; ça se fête et on aura peut-être une petite coupe de quelque chose qui pétille. On verra. Ils annoncent de la pluie pour le début de matinée. Journée ponchos en perspective si cela se confirme.

    à+Fab******€*

    « Transe Gaule 2014 : étape 14 Jussac - St Cyprien sur Dourdou Transe Gaule : étape 16 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :