• Suivi Transe Gaule : CR étapes 5 et 6

    CR étapes 5 et 6.

    Etape 5 :

    Je suis parti à nouveau dans le groupe des rapides et au moment du départ, nous avons appris que Jean-Jacques Moros, alors en tête du classement général, ne prendrait pas le départ : coup dur, encore une fois sur la TG.

    Tous les 7, nous sommes partis sous un temps clair et frais à souhait : tout laissait penser que cette longue étape allait bien se dérouler. Bien sûr, c’est quand on s’y attend le moins qu’il se passe quelque chose et à peine 1500m de parcourus que je fais une extrasystole qui déclenche une petite tachycardie. Je m’arrête, m’accroupis comme je sais le faire, respire tranquillement et le cœur revient à un rythme normal. Bon, va falloir être vigilent pensai-je alors et 10’ après, ça recommence. Je m’arrête à nouveau, surtout ne pas paniquer ce qui entretiendrait le phénomène. Cela se passe encore en 30 secondes et je reprends la route, pas très fier et surtout je commence à me faire des scénarios catastrophe. Ma femme qui me rejoint en voiture me demande si ça va et je lui explique en me mettant à pleurer plus de crainte d’avoir à tout stopper que d’avoir du retard sur mes prévisions. Elle me rassure et je continue en me disant que mon allure de course n’était pas si lente que ça. D’ailleurs je commençais peu à peu à doubler les coureurs du groupe parti 30’ avant. Suivront deux autres petites arythmies que je calmerai de le même façon. Journée de merde qui s’annonçait.

    Je passais à Erbray, km 10,4 en 1h05’, donc je n’avais pas trop perdu de temps dans l’histoire et j’atteignis le 1er ravito à Petit-Auverné en 1h42 pour 16,4km. Je remontais tranquillement le peloton et je me rassurais progressivement quant à mon état de forme : de bonnes jambes, une bonne allure, un mental regonflé car les problèmes de rythme cardiaque semblaient avoir disparu. Je n’ai pas vraiment pu apprécier le paysage, assez monotone et sans doute car mon esprit était quand même orienté vers les sensations afin d’anticiper tout nouveau soucis.

    J’avançais relativement bien, passais les ravitos en ne gaspillant pas de temps 50s pour le 1er, 45s pour le 2ème, 2’40 pour le 3ème où j’ai quand même pris le temps de bien m’alimenter, 40s pour le 4ème. J’avais remonté presque tout le groupe des « 6h30 » et passais le marathon en 4h25, les 50km en 5h13, soit dans les mêmes eaux que les étapes précédentes. J’ai fini avec Gwen Quéant qui venait courir sa seconde étape et qui m’avait battu de 44 secondes la veille. Il tenait à finir avec moi, mais comme il était parti une demi-heure avant moi, je lui ai « mis » 30’, mais notre petit jeu a été sympa et a fait passer le temps et surtout oublier mes soucis de début d’étape.

    6ème de l’étape, 7ème au général, avec un record d’étape battu de plus de 5’. La journée avait mal commencé, elle s’est mieux terminée.

    A noter qu’il ne faisait pas bon d’être multi étoilé ce samedi, car non seulement, JJ Moros a stoppé, mais Marie-Jeanne n’a pu rallier l’arrivée pour de gros problèmes de dos, tandis que les deux plus étoilés, Don et Daniel ont terminé aux deux dernières places. Alors, moi aussi je me dis que j’ai eu chaud.

    Etape 6

    Départ tous ensemble du gymnase pour rejoindre en groupe et en marchant le château de St Georges pour un départ à 6h45. Petite étape, plate sur les 7 premiers km puis bosselée à souhait sur les 25km suivants, la fin étant sur une longue route fréquentée.

    Je suis parti vite (trop ? je ne sais pas) et j’ai été pourtant rapidement lâché par un groupe de 7 coureurs dont Hervé Rozec avait pris la tête. Je me sentais bien, mais tout comme hier, je dus stopper deux fois dans les 4 premiers km pour les mêmes raisons qu’hier. Pénible à la fin, mais je n’ai pas stressé et me suis contenté de repartir après m’être fait dépasser par beaucoup de coureurs. Le passage à Chalonnes au km6 en 38’ me montra que je n’avais pas perdu tant de temps que ça et une fois la ville passée je me mis en tête une stratégie alternant course et marche en montée et course sur le reste. le ravito N°1 atteint en 1h31 pour 14,8km, où je ne m’attardais que 40 secondes, le temps d’échanger mes bouteilles contre des pleines préparée le matin avant la course, je repartis à l’assaut des coureurs de devant. J’en rattrapais progressivement quelques uns et quand je me suis porté à la hauteur de mes potes Philou Gallou et JP Richard, je décidais de rester un peu avec eux.

    Le temps passe vite quand on court à plusieurs et qu’on bavarde, et malgré une dernière arythmie cardiaque qui me força à les laisser reprendre un peu d’avance, je remis les gaz et les laissais continuer ensemble. Mon objectif était, au départ de l’étape, de mettre 5h18’ (10km/h pour 53km) mais je me suis rabattu sur le plan B (moins de 5h30’, alors il ne fallait pas traîner surtout qu’il me restait deux coureurs à reprendre : une Taïwanaise et Jean Michel Fremery qui semblait avoir des ailes. Je n’ai pas molli mais eux non plus alors quand je suis arrivé à Doué, je ne rattrapai que la Taïwanaise, à 300m du but, pour terminer avec elle. JM était arrivé plus d’une minute avant nous.

    Le bilan de la journée n’est donc pas négatif, je n’échoue que de 58 secondes pour mon plan B et ne bats pas mon record de près de 3’, record établi l’an dernier alors que nous avions eu un parcours moins vallonné avec une longue portion de voie verte que Jean-Benoît a supprimée car certains coureurs l’avaient trouvée monotone. C’est vrai qu’au niveau paysages, on a été une nouvelle fois servis. Les coteaux du Layon et auparavant le passage sur la Loire constituent des sites agréable à traverser.

    Demain, maintenant qu’on a franchi la Loire, on attaque la seconde semaine et ses plaines et plateaux à grandes cultures. C’est un autre paysage, mais c’est joli aussi.

    à+Fab******€*

    « Suivi Transe Gaule : 3ème et 4ème étapesTranse Gaule 2014 : étapes 7 et 8 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :