• 16ème étape

     San Michele – Schlanders (Silandro) (64,8km) 7 h 37


    Total cumulé au départ : 1002,8km, à l'arrivée : 1067,6km.

    16/64=1/4, pour les matheux, mais si l'on considère le kilométrage, on est loin du quart de ce qu'on a à parcourir pendant la TransEurope.


    Aujourd'hui nous avons quitté le village de San Michele dans le Tirol Italien sous un temps frais mais découvert. Nous avons été bien accueillis, la municipalité de cette commune de 2400 habitants ayant mis à notre disposition un complexe sportif à en faire pâlir de jalousie certaines communes beaucoup plus peuplées.

    La route vers les Alpes nous a fait emprunter une départementale (si l'on peut comparer avec la France), tranquille, et au bout de quelques hectomètres nous avons descendu ce que nous avions monté la veille : 4km de descente en guise de petit déjeuner, il y aurait pu y avoir pire. La suite fut assez sympathique, car nous avons longé des zones de cultures fruitières, des vignobles, et nous avons pu admirer au passage les nombreuses villas de propriétaires ou d'autres à louer.



    La course pour ce début d'étape fut relativement reposante et nous avons rejoint une piste cyclable en site propre, c'est à dire loin de la circulation automobile. Seuls les trains venaient de temps à autre nous tirer de ce silence bucolique parfois interrompu par les chants des oiseaux.

    On nous avait dit que ça allait monter, mais à mi-étape, je me demandais encore ce qu'ils voulaient entendre par "monter".

    Je ne tardais pas à me rendre compte qu'il fallait que je sois patient. En effet, le profil allait devenir un peu accidenté vers le milieu de course. Ce n'était pas pour me déplaire car j'adore grimper.

    De jolis panoramas s'offraient à nous au gré des virages et lorsque nous avons eu à redescendre ce que nous venions de monter, nous avons rejoint une nouvelle piste cyclable qui longeait un torrent et qui par voie de conséquence était pentue.

     


    La fin de course nous fit reprendre une partie moins agréable de route à circulation peu importante mais il fallait se méfier des voitures et des camions, surtout dans les virages.

    Les 3 derniers kilomètres nous ont fait passer par des vergers plantés de poiriers tous en fleurs à cette époque.

    Quand je suis arrivé, j'étais fatigué, comme d'habitude, mais aussi très soulagé que cette étape au lendemain d'une longue journée se soit bien passée.


    Le village est joli, le complexe sportif très moderne lui aussi pour un village de 5000 habitants et nous sommes entourés de sommets enneigés.


    Le temps aujourd'hui a été beau, pas trop chaud, avec un peu de vent défavorable sur la fin.


    Une de plus au compteur.


    Seul bémol : Christophe a abandonné, lassé de devoir se battre contre le cut-off (le temps limite fixé par l'organisation, qui est de 6km/h).

    Il l'a pris avec philosophie et recourra dès qu'il sera rétabli.


    Demain, premier col à 1500m d'altitude et premier passage de tunnel (3km), donc tenue de sécurité obligatoire (veste fluo style Lagerfeld).


    à+Fab****

     

    « 15ème étape17ème étape »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :