• " Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie."
    Meine Träume leben, anstatt mein Leben zu träumen.

    "La douleur passe, la fierté reste."
     "Der Schmerz vergeht, der Stolz bleibt!"

    "don't cry because it's over,
     smile because it happened"
     
    Fabcentkm

    ******
    Fabcentmillekm

    PREMIERE ETOILE 

    Actualités 

    - 10 Mars : Semi-Marathon d'Orvault --> 

    - 20/21 Avril : 24 heures de Rennes --> 

    - 11 Mai : 100km de Chavagnes en Paillers -->

    - 13 au 31 Août : Transe Gaule --> 

    Dans le rétro : 

    TransEurope 2012 : Skagen (Danemark) / Gibraltar (GB) 

    4175,9km du 19 août au 21 octobre 2012 --> 5ème place en 445h50'26" (moyenne 9,36km/h)

    le parcoursDépart du Danemark puis l'Allemagne, la France, l'Espagne et arrivée à Gibraltar.
    http://www.transeuropalauf.de/tel_09/index.php?lan=de&page=TEFR12&content=Strecken%FCbersicht
    les participants :
    http://www.transeuropalauf.de/tel_09/index.php?lan=de&page=TEFR12&content=Teilnehmerliste

    DOSSARD N° 22 : 
    http://www.transeuropalauf.de/tel_09/index.php?lan=de&page=TEL12&content=Teilnehmer&mode=tn&nr=22
           

    Liens vers les sites relayant les informations et les CR 

    http://www.yanoo.net/     http://www.yanoo.net/index.php?load=news&key=2163

    portrait par Yanoo   

    article sur Yanoo  inscrits, liste d'attente, historique des trans continentales...

    Quelques liens vers des plans d'entraînement 

    * Athlete-endurance 

    * test VMA 
    * VMA 
    * entraînement du débutant 
    * entraînement marathon 
    * entraînement trail et montagne 
    * entraînement 100km 

    Derniers articles et entraînements 

    Un projet -->  Grand Tour de l'Estuaire : 203km  

    Plans d'entraînement 1989/1995

    Actualités passées : courses à étapes

    TransEurope 2009 :  Bari (Italie)/Cap Nord (Norvège)
    du 19 avril au 21 juin 2009 --> DOSSARD N° 31.
     
    Transe Gaule 2010 : le dossard 16. Cinq Etoiles 

    TranseGaule 2011 : Six Etoiles
    http://fabcentkm.kazeo.com/accueil/transe-gaule-2011-temps-de-passage,a2526603.htmlt

    Transe Gaule : historique.
    Transe Gaule : temps de passage
           
    Quelques liens 

    - Lien vers le site en espagnol d'Athlete-Endurance :
                  Entrenamiento carreras populares               

    Mes autres blogs :
    Second blog.
     
    EDITO

     " Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu." Paul Morand.

    Quand je me suis décidé à créer un blog, je l'ai fait en me disant que j'allais pouvoir faire profiter de mon expérience en course à pied à d'autres coureurs, expérimentés ou non.

    J'avais aussi envie de faire une synthèse de mon passé de coureur. Au bout de 24 ans de pratique régulière (à ce jour), où j'ai accumulé une expérience sur toutes les distances allant du 10 km (voire moins, par exemple les cross) au 100 km , avec une incursion dans le monde de la course horaire (et un premier 24h encourageant où j'ai parcouru 191km, rapidement confirmé par un second avec 190,7km, puis amélioré en 2012 avec 193,896km), j'ai participé à plus de 450 courses (c'est peu diront certains) dont les trois-quarts (321) étaient des courses d'au moins la longueur d'un marathon (c'est beaucoup diront d'autres). J'ai noté tous mes temps de passages sur à peu près toutes les courses auxquelles j'ai pris part, ainsi vous pourrez vous rendre compte que des erreurs, on en fait à tout âge et à tout niveau, mais que l'on peut aussi progresser si l'on suit un bon entraînement. A ce propos, j'ai commencé à "recopier" mes premiers carnets d'entraînement, de 1989 à 1995 : préparations à mes premiers marathons, à mon premier 100km...

    L'année 2005 a représenté pour moi le franchissement d'un palier dans l'ultra distance : j'ai participé et terminé la Transe Gaule qui est une course par étapes qui part de Roscoff (dans le Finistère) et qui se termine à Gruissan-plage (qui se situe à côté de Narbonne dans l'Aude). Au total, j'ai parcouru 1150 km en 18 étapes sans journée de repos. J'ai fait un large compte rendu de la course, de ses à-côtés, de ses moments de bonheur ou de souffrances. J'y ai gagné ma première étoile, d'où le nom de mon blog.

    Cet exploit, nous étions 24 à le réaliser en 2005 (sur 24 partants !).

    En 2006, j'ai remis ça et j'ai gagné ma seconde étoile (mais je n'allais pas changer le nom de mon blog pour autant). Quand je me suis inscrit, tout comme 37 autres coureurs, mon but était de faire Roscoff-Gruissan-plage sans bobos. J'y suis parvenu, en adoptant une démarche prudente. Ce n'est pas parce qu'on a déjà couru une course qu'on la connaît parfaitement. Donc, j'ai couru avec le frein à main pendant les 13 premières étapes, et une fois la troisième semaine de course entamée, j'ai pu enfin me faire plaisir et courir à un rythme un peu plus soutenu, correspondant mieux à mon niveau. Ceux qui n'ont pas adopté cette démarche prudente se sont "brûlé les ailes" et ont connu soit l'abandon soit les affres de la course-galère avec son lot de souffrances.

    En 2007, je suis de nouveau parti pour cette grande promenade à travers la France. J'ai gagné ma troisième étoile ! Et cette fois-ci, j'ai couru sans retenue sauf, bien sûr, lors des premières étapes où il me fallait quand même être prudent et ne pas tout gâcher sur un moment d'euphorie non contrôlée. J'ai réellement pu mettre en action mon esprit de compétiteur et cela m'a bien réussi car je finis cette édition à une allure et dans un état de fraîcheur que je n'avais pas imaginés.

    En 2008, pour préparer la TransEurope du printemps 2009, j'ai à nouveau  souhaité courir la Transe Gaule, ce que j'ai réussi à faire, améliorant par là même mon précédent record. J'ai donc conquis une quatrième étoile avant de m'attaquer au gros gâteau que fut la TransEurope 2009. Je n'ai pas réussi à atteindre mon objectif premier qui était d'arriver au Cap Nord, une vilaine infection à un doigt de ma main droite ayant nécessité une opération en urgence me fit arrêter l'aventure à 10 étapes de la fin. J'ai néanmoins couru 3764,8km en 54 jours, mais il me manquera à jamais les 722,9km des 10 dernières étapes pour être un finisher de cette transcontinentale.

    Au mois d'août 2010, j'ai pris le départ de ma cinquième Transe Gaule avec pour objectif de gagner une cinquième étoile, ce que j'ai réussi à faire. Ce ne fut pas aussi évident que ça malgré ma grande expérience des courses à étapes; j'avais l'impression que la TransEurope avec son dénouement "accidentel" avait bien entamé mon potentiel confiance et surtout que physiquement j'en conservais toujours des séquelles. J'ai vu après quelques étapes que cela n'allait pas être une partie de plaisir, plutôt une grosse galère. 

    Comme tous les étés depuis 2005, j'ai couru une nouvelle Transe Gaule en 2011 et j'ai réussi à y glaner une sixième étoile et mon objectif suivant fut de tenter de prendre ma revanche sur le sort et de courir intégralement la TransEurope 2012 qui partait de Skagen au Danemark et s'est terminée à Gibraltar, 4175,9km plus loin. Objectif largement atteint avec comme récompense une 5ème place au classement général.

    Je n'ai pas encore fait le tour de ce qui se court, mes projets sont encore très nombreux : améliorer ma distance sur les 24 heures, gagner une septième étoile lors de la Transe Gaule 2013...

    En vous souhaitant une bonne promenade sur ce blog qui va continuer d'évoluer au fil des jours et des entraînements ou compétitions.

    à+Fab******€

    PS: mille mercis à Pascale sans qui mon blog en serait resté au stade des velléités.

    PS N°2 : je suis impliqué dans l'Athlétisme, discipline support de ma passion qui est de courir et donc j'ai suivi et réussi les formations d'entraîneur (1er degré "moins de 12 ans" et je vais passer le 1er degré spécialité "sauts" en décembre 2012) et d'officiel régional course. Ainsi, j'entraîne des jeunes (Benjamins, mais aussi Poussins et éveils athlétisme) et je suis juge arbitre course lors des compétitions sur piste.

    "... il faut aimer la vie, l'aimer, même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants ... et les Mistral gagnants..." Renaud  Mistral Gagnant

    " Cueille ta vie, avant qu'elle soit emportée par le vent, cueille ta vie avant qu'elle soit abîmée par le temps, cueille ta vie, tiens-la fort et ne l'enferme pas dans leurs rangs, ne la laisse pas s'envoler loin des rêves, cueille-la dès maintenant"   Keny Arkana "Cueille ta vie"

    "... Il est jamais trop tard pour cueillir sa vie, rattraper le retard, tout commence aujourd'hui..." Keny Arkana


    votre commentaire