• Utilisation du mouchoir comme compte-tour

    Le mouchoir, inamovible accessoire de mes sorties course à pied, a plusieurs fonctions :
    - porte-clé : quand j'ai commencé à courir, je m'embarrassais avec mes clés de maison ou de voiture qui ne tenaient pas forcément dans les poches du short ou du coupe-vent, alors je devais les tenir à la main. J'ai pris l'habitude de passer mon mouchoir dans l'anneau porte-clé et de faire un noeud pour ne pas les perdre.
    - épongeage : quand je transgoutte à grosses spires, je m'essuie avec mon mouchoir, en prenant garde de ne pas me coller une des clés dans le nez ou les yeux (oui, c'est déjà arrivé ).
    - saharienne : lors de certains 100km "épiques" style le mythique Chavagnes 2003 et sa non moins célèbre canicule, tout comme certains "Cléder", j'ai utilisé mon mouchoir comme prolongement de ma casquette sur la nuque ou du côté du soleil, ce qui, je l'avoue, devait conférer un gros look de barge, mais qui m'a sûrement évité de finir au fossé avec une bonne insolation.
    - "desperado attitude" : quand j'attaquais les diligences à l'époque de la ruée vers l'or , non, mais trêve de lol, les jours à moustiques et autres cochonneries volantes j'aime bien me protéger le gosier en mettant le mouchoir de cette façon-là.
    - compte-tour : quand je faisais des séries de fractionné sur piste ou ailleurs, par exemple les 30/30 en nature, il m'arrivait souvent de ne plus savoir à combien de répétitions j'en étais, et au lieu d'aligner des petits cailloux le long de la piste (fallait-il encore en trouver assez) ou de tracer des bâtons dans la terre le long des chemins, j'ai trouvé qu'il était plus facile d'utiliser mon mouchoir. Dès que j'ai fait une fraction ou que j'ai parcouru un km ou, dans le cas des 24h de Séné, que j'ai parcouru 3 tours, j'entoure le pouce avec mon mouchoir, puis l'index lors de la 2nde fraction puis le majeur et ainsi de suite. Comme ma mémoire vive est quand même supérieure à celle d'un poisson rouge, je sais si j'en suis à 2 ou à 7 ou à 12 ou même 17, mais il m'arrive parfois de ne plus trop savoir quand on est dans les grands nombres. A ce moment-là, le chrono m'aide et je retrouve le nombre exact.
    A Séné, je n'avais qu'à réciter la table de 3 puis celle de 4 :
    3 tours = 1er doigt = 4km
    6 tours = 2ème doigt = 8km
    etc...

    En tout cas, j'ai fini "sur l'index" si je me souviens bien, soit 47 x 3 = 141 tours + celui ou ceux entamés, mais j'avoue quand même avoir eu recours par moments au comptage électronique de l'organisation pour m'y retrouver, en raison du décalage entre la distance théorique de 3 tours (soit 4km pour moi) et la distance réelle (sans doute légèrement supérieure).

    Prochain cours sur les mouchoirs : leur utilisation en cas de gros rhume

    à+Fab*** qui habite tout près de la capitale du mouchoir (Cholet).
    « CR des 24 heures de Séné (2008)En route pour la 4ème étoile (bientôt, dans 14 jours) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :