• Un exemple de ravitaillement sur 24 heures.

    Suite à la question posée par un futur double circadien, concernant la façon de s'alimenter en course lors de 24 heures, mais ceci est aussi valable pour des grands raids de plusieurs heures, je lui ai répondu et je joins notre discussion :
    Ses questions :
    "Bonjour
    bien que le ravitaillement est personnel, je voudrais avoir des bases pour l'alimentation pendant un 24 Heures
    Solide ou pas et à quelle fréquence
    Boire peu mais souvent ou tous les 1/2 heure mais en quantité + importante?
    je vous remercie
    ."

    Ma réponse :
    "Sur un 24h, la longueur du parcours permet de passer à intervalles assez courts devant la table de ravitaillement (de l'ordre de 10' à 15' voire 20' selon les différences de longueurs et les changements de vitesse liés à la baisse de la cadence).
    Donc, tu peux compter sur une prise de boisson à chaque tour : eau plate, eau gazeuse, boissons énergétiques, coca ou autres boissons hypersucrées, thé, café...
    Tu peux ajouter à ces boissons la soupe qu'on peut te proposer surtout quand la nuit s'est installée et que le froid arrive (ou au moins la sensation de se refroidir).

    Pour l'alimentation solide, certains attendent d'avoir faim avant de commencer à manger. Pour ma part, je commence à manger dès la première heure : banane et/ou barre de céréale et/ou chocos vanille et/ou compote en sachet (facile à manger) et/ou gâteaux de semoule ou de riz...
    Vient ensuite, et ça dépend des personnes, le moment où plus rien de sucré ne passe, alors je prends de la purée dans laquelle je demande d'ajouter (s'il y en a) du gruyère râpé; on peut préférer ajouter des morceaux de jambon ou grignoter des gâteaux à apéritif tout en dégustant sa purée.

    La fréquence de la prise de boissons est, comme je l'ai dit, variable selon les individus, mais au moins une fois par demi-heure est un minimum. Je cours avec une petite bouteille (25 ou 33cl) à la main qui me sert à effectuer plusieurs tours sans devoir stopper net aux ravitos. Avant la course, j'avais préparé une douzaine de bouteilles qui devaient m'assurer mon ravito personnel des 6 premières heures. Je bois environ 3 quarts de litre à 1 litre à l'heure.

    La féquence de l'alimentation plus solide, dans laquelle je compte les potages, est moindre. Si le temps d'attente de la préparation et du service est de plus de 5', tu passes ta commande et le tour suivant tu la récupères et la dégustes en marchant. Si la soupe ou la purée sont déjà prêtes, tu récupères le temps qu'on te la serve, tu discutes avec les bénévoles (ça redonne un coup de fouet moral en pleine nuit) et tu repars sans avoir perdu trop de temps. Si tu as prévu tes propres aliments (gâteaux, fruits, riz, etc...) la prise de solide peut se faire une fois par heure si tu ne te goinfres pas à chaque fois et ton organisme aura toujours assez de carburant pour t'emmener plus loin. La nuit, avec la fatigue, la sensation de faim peut être plus grande et tu peux grignoter un petit truc toutes les 15/20'.

    J'essaie toujours de me ravitailler de manière régulière :
    - en boisson tous les deux tours (à Rennes par exemple dont le tour faisait 1827m), tous les trois tours (à Séné ou à Aulnat où le tour était de 1300m environ);
    - en solide tous les 4 à 6 tours.
    C'est comme si je me fixais des étapes à atteindre et j'essaie de ne pas me laisser tenter avant d'avoir fait le nombre de tours fixé.

    Voilà ce que je peux te dire sur ma façon de procéder.
    Tous les coureurs sont différents, tu auras d'autres recettes, le conseil qu'on pourrait te donner est de faire des tests et de ne pas attendre le jour J pour te rendre compte que tu t'es trompé dans ton alimentation
    ."

    à+Fab****

    « CR des 24 heures de Rennes 2009TransEurope : J-20 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :