• TransEurope J-70 : casse tête avec le poids des bagages.

    Je suis allé aujourd'hui faire mes derniers gros achats pour la TE-FR 2009 :
    - une valise plus solide que celle qui a fait les 2 dernières Transe Gaule et qui a subi des dommages irréversibles ou difficilement réparables;
    - une tente de camping 1 à 2 places, légère (1,5kg), pour les soirs où il n'y aura pas d'hébergement;
    - un sac de couchage ultra léger (600g) pour ne pas dépasser les limites de poids dans l'avion et limiter l'encombrement dans la valise;
    - une moustiquaire que je vais bricoler afin d'en faire un outil protecteur efficace lors des étapes suédoises;
    Au total, ça fait encore 350€ de plus dans le prix de ce voyage "au-delà du marathon".

    La valise est à coque "dure" et pas en toile, afin de résister plus efficacement aux nombreux chocs qu'elle ne manquera pas de subir dans les aéroports et dans les camions de l'assistance et pour ne pas tenter les éventuels pilleurs de bagages dans les aéroports. Elle pèse 5,5kg et ne me laisse que 10kg à peine d'affaires à y placer.
    J'ai essayé de mettre 7 paires de running dans la valise; elles tiennent, mais ça ajoute 5,5kg de poids et en comptant tout le reste du textile (T-shirts, Chaussettes, shorts, collants...) je dépasse les 15kg autorisés si je ne veux pas payer de taxe supplémentaire à l'aéroport. Et je n'ai même pas encore compté le sac de couchage ni le matelas (1,6kg en plus) !
    J'ai essayé de placer 3 paires de running dans mon bagage à main (ce qui en laisse 4 pour la valise), ainsi que deux tenues complètes et d'autres babioles néanmoins utiles et même indispensables pour la course.
    Au total, j'arrive aisément au maximum de mon poids total autorisé : 15 kg + 5 kg = 20kg.
    Tout kg supplémentaire est facturé d'environ 10€/kg par la compagnie aérienne, ce qui me fait dire que ce que j'ai économisé en ne payant que 141€ mon trajet aller vers Bari, je vais devoir le payer en frais supplémentaires.

    La tente de camping est très légère et facilement montable et démontable. Je peux même y dormir en ayant ma valise à côté de moi. Toutefois, j'espère ne pas avoir trop souvent à l'utiliser et que les capacités d'accueil des gymnases et autres centres d'hébergement seront assez importantes pour recevoir la caravane de 100 personnes environ tous les soirs. Mon sac de couchage est un modèle ultra léger, facile à plier et à ranger, il ne prend pas plus de place qu'une paire de running.

    J'ai acheté aussi une "moustiquaire rectangulaire de lit" (dimensions 200x80x150), mais je vais faire de la couture et me bricoler un masque protecteur ainsi qu'une sorte de poncho.
    Les sprays anti moustiques seront achetés plus tard, quand il s'agira pour moi de me confectionner une trousse à pharmacie digne de ce nom.

    Le départ est prévu pour dans 10 semaines, d'ici ce moment là je vais procéder à des essais de matériel afin de réduire au maximum le poids total de mes bagages.

    à+Fab****

    « Plan Déc 1994 à nov 1995.TransEurope 2009 : le point à J-60. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :