• Transe Gaule 2014 : étape 9

    CR étape N°9 : Angles sur l’Anglins – Saint Sulpice les Feuilles (69km)

    La nuit fut bonne malgré de nombreux réveils et quand je décidai de me lever, la lumière n’était pas encore allumée. Je me suis préparé tranquillement, suis allé manger et j’ai rangé tout mon barda. Cette année, je suis mieux organisé que les années précédentes et je ne suis plus en retard aux briefings. J’anticipe le soir et prépare tout ce dont j’aurai besoin le lendemain matin sans avoir à le chercher partout et à mettre sens dessus-dessous mes affaires pour me rendre compte que ce que je cherchais était juste là, devant mon nez. (Oui, vous aussi ça vous arrive.).

    Le départ fut donné de l’endroit où nous finîmes la veille et donc la rampe descendante devint la rampe ascendante : sans doute pas loin de 15% sur 100m, ça échauffe vite les jambes ! Une fois là-haut, je me trouvais en compagnie des 5 premiers, enfin, juste derrière et je me décidais alors à continuer sur le même rythme. Je fus largué rapidement et rejoint par Angel et Stephano. Nous avons couru de concert pendant un certain temps et je dus faire remarquer à Angel qu’il allait peut-être un petit peu trop vite. Il me dit que j’avais raison et que ses parents lui avaient conseillé de toujours rester derrière moi, de ne jamais être devant. Mais il ne les a pas beaucoup écoutés et s’est détaché malgré tout. Je refaisais la jonction à chacune de ses pauses « buissons » et il profitait de mes portions de marche pour m’alimenter pour reprendre le large.

    J’étais quand même sur du plus de 10km/h de moyenne et quand je voyais que je passais les km en 5’45 à 5’55 et qu’il me lâchait, je me dis qu’il filait à 11 au moins. Au premier ravitaillement, j’avais repris les devant, non pas pour chercher à le distancer, mais parce que j’avais juste échangé mes bouteilles vides contre des pleines préparée ce matin avant le départ.

    J’ai tenu le 10 de moyenne jusqu’au 40ème km environ, mais au ravitaillement N°3 je pris 2’ pour m’alimenter – soupe, coca et gâteaux – et quand j’en suis reparti, ma moyenne avait baissé. Elle ne repassera plus au-dessus des 10, bien au contraire, donc j’ai vu que je n’ai pas encore le gabarit pour tourner à cette allure sur une étape. Passage au marathon en 4h18’ puis aux 50km en 5h08’, je maintenais donc quand même une cadence intéressante. Mes deux compères (Angel et Stephano) étaient toujours dans les parages, mais ça ne me gênait pas du tout, ça mettait un peu de piment dans l’étape. Derrière, les poursuivants étaient loin.

    Au ravitaillement de chez Nicole et Françoise, j’ai commencé à vraiment sentir la fatigue me tomber dessus. Je m’accrochais en courant dans les côtes le plus possible – il faut s’habituer aux prochaines étapes montagneuses – et dans les descentes je déroulais difficilement. A 7km de la fin, au dernier ravitaillement, Angel dit qu’il m’attendrait mais je lui ai dit qu’il devait filer, qu’il était en train de faire une belle étape et que je le rattraperai si j’étais assez costaud pour ça. Je ne le fus pas et il fila vers une belle 6ème place bien méritée. Je terminais avec Patrick revenu du diable vauvert en battant quand même mon record sur cette étape (de 40 secondes environ).

    7ème ex-aequo en 7h13’30s je n’en demandais pas tant.

    Voilà mon petit CR il est terminé, c’est l’heure de dormir. J’essaie de le poster sinon ça sera demain à Bourganeuf.

    à+Fab******€*

    « Transe Gaule 2014 : étapes 7 et 8Transe Gaule 2014 : CR étape 10 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :