• Transe Gaule 2014 : étape 18

    CR étape 18 : St Pons de Thomières – Moussan (61km)

    Avant-dernière étape de cette Transe Gaule 2014, rien n’a changé dans le rituel de préparation, il fallait juste être prêt un tout petit peu plus tôt pour se rendre au départ en navette. Il faisait doux dans la pénombre et le jour n’allait pas tarder à se lever. Le ciel était partiellement dégagé, mais on devinait qu’il n’allait pas faire trop chaud tout de suite.

    Le départ donné, un bon groupe me précéda et je ne souhaitais pas me mettre dans le dur trop tôt car la montée vers le Col de Sainte-Colombe, je la connais bien et je sais qu’après 1500m de descente ou de plat, ça monte d’abord tranquillement et que parfois ça monte un peu plus fortement. Je contrôlais mon allure au GPS et constatais que j’étais à moins de 9,5km/h. L’objectif de cette étape était de tourner au moins à 9,7 pour ne pas faire baisser la moyenne générale. Mes compagnons de route à ce moment étaient Stephano, Yvonnick, Patrick, Carmen, Alain. Les autres, Stéphane, Angel, Hervé, les deux Taïwanais et René avaient creusé l’écart. Je les apercevais au loin quand la route tournait et qu’on voyait l’autre flanc de la montagne.

    Le franchissement du col en 1h04’ pour 9,6km m’obligea à allonger la foulée dans la descente et je fis remonter cette satanée moyenne après laquelle je cours aux alentours de 9,6 en bas de la 1ère descente puis après un petit raidillon qui me permit de bien m’alimenter avec un Lion que je dévorais la crinière incluse (je rigole) je repris ma belle allure de descendeur pour atteindre Boisset km 18,6 en 1h54’. Je titillais les 10 de moyenne au pied d’une longue montée vers un panorama sur toute la partie sud du département et au-delà même. Par contre, pas de mer en vue, des nuages bouchaient l’horizon lointain. La montée fut difficile, mais je refaisais mon retard sur mes compagnons ou je creusais encore plus l’avance que j’avais sur eux. Angel avait été déjà repris bien avant cette montée.

    Arrivé en haut de cette belle montée où le paysage était tout aussi magnifique que celui de la descente, je savourais l’idée de pouvoir remettre une accélération dans la descente vers Minerve. Du 12km/h environ pour atteindre ce village faisant partie des plus beaux villages de France (c’est la pancarte qui le dit et c’est vrai que c’est joli). Minerve, km 28,6 en 2h53’, on l’a traversé, JB nous ayant concocté un petit détour de derrière les fagots. Je me suis régalé de ce beau site, de son canyon et de ses belles vieilles bâtisses. En en ressortant, Patrick me rattrapa et nous arrivâmes ensemble au ravitaillement N°2 puis au loin nous avons aperçu René et l’un des deux Taïwanais qui ne devaient plus compter que 5 à 6’ d’avance.

    La Caunette, km 32,9 en 3h20’ puis le retour de l’alternance montée-descente dans le vignoble du Minervois, Paguignan, km 39 en 3h57’ et enfin Bize-Minervois, km 47 en 4h47’… Pendant toute cette longue partie, je n’ai pas cessé de lutter contre moi-même, je voulais arriver au début de la dernière portion plate avec un matelas conséquent sur mes prévisions. Objectif atteint, je quittais le dernier ravitaillement au km 51 après 5h11’ de course. Plus que 10km et j’avais rejoint René, suivi de près par Alain tandis que Patrick produisit son accélération habituelle de fin d’étape. Je suis resté en meneur d’allure avec mes deux compères pendant 5km puis au train, j’ai continué et les ai lâchés.

    Je finis l’étape à la 5ème place en 6h08’01s soit mieux que l’an dernier (de près de 2’). Hervé gagne, devant Stéphane, Patrick auteur d’une belle fin d’étape lui permettant de faire un podium, puis le « grand » Taïwanais. Ensuite, c’est moi suivi de René et Alain, Yvonnick, Stephano et Carmen. Pour la suite du classement, voir Yanoo.

    Demain, courte étape de 40km nous menant à Gruissan en passant par le Massif de la Clape où l’on risque de retrouver de la circulation. Départ à 7h, arrivée des premiers vers 10h15 (ou avant) et des derniers pas après 14h, cut-off oblige. Pour ma part, deux options : course peinarde pour finir sur un mode plaisir ou course en moins de 3h55’ pour faire mieux à la moyenne que l’an dernier.

    Aurai-je le temps de rédiger un dernier CR, même succinct, demain soir ? On verra.

    à+Fab******€*

    « Transe Gaule 2014 : étape 17Transe Gaule 2014 : étape 19 (la dernière) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :