• Transe Gaule 2014 : étape 17

    CR étape 17 : St Sernin sur Rance – St Pons de Thomières (69km) (D+1500m)

    Belle étape au niveau des paysages rencontrés comme prévu, avec un lever de soleil sur les massifs montagneux tandis que les bancs de brume recouvraient le fond des vallées.

    En revanche, j’ai eu du mal à rentrer dans cette longue chevauchée vers St Pons. Départ sur un nouvel itinéraire fait de montées et de descentes aussi raides les unes que les autres, puis jonction avec le parcours classique, le tout nous faisant « économiser » 500m sur la distance totale ramenée pour l’occasion à 68,5km.

    Je commençais à retrouver un peu de jambes dans la longue montée vers le premier col, mais je sentais que j’étais à la limite et que je n’avais pas de réserve de puissance pour accélérer une fois bien rentré dans l’étape. De plus, quelques petits désagréments gastriques me contraignirent à faire un court arrêt, court arrêt qui permit à deux coureurs de passer devant moi (Yvonnick et Stephano) et aux trois autres partis devant (Hervé, René et Carmen) de creuser un peu plus les écarts. Le groupe des 5 premiers de la veille était parti 30’ après nous, je savais qu’il n’allait pas déjà me reprendre tout ce temps.

    La montée qui me paraissait interminable se termina enfin quand je suis arrivé au col de Peyronnenc où il y avait le ravitaillement N°1 en 1h50’ pour seulement 16,4km. La moyenne était inférieure à 9km/h ! Il fallait vite se reprendre. J’avais rejoint Yvonnick et Stephano avec qui j’allais faire l’accordéon pendant les 12 km suivants selon que la route montait ou descendait. Le second col, de Sié, atteint en 3h05’ pour 28,7km, précédait une courte mais très forte descente vers Lacaune où le ravitaillement N°2 était installé. Ce fut le point de départ de la seconde partie de l’étape : 3,5km de montée vers le col du Picotalen (km33 en 3h40’) suivis par une longue descente vers la Salvetat sur Agout (celui de l’eau pétillante). Cette partie était en pente douce au début, avec un revêtement grossier recouvert de graviers puis cela s’amplifia et le changement de département – on arrivait dans l’Aude – fit que le route devint un beau billard bien lisse. Je pus allonger la foulée et commencer mon opération « repasser au-dessus des 9km/h de moyenne ». Le ravitaillement N°3 me permit de rattraper Carmen, toujours accompagné de Stephano et Yvonnick. La Salvetat, km48 en 5h05’ marqua alors le début de la 3ème partie de l’étape : une forte et longue montée vers le col suivant, celui de la Baraque km 54,2 en 5h55’. J’ai alterné course et marche, distançant Stephano sur le chemin raide du début mais restant à une distance raisonnable d’Yvonnick que je rattrapais de temps à autres.

    Le dernier col (le Cabaretou km 58,6 en 6h21’) constituait le début du dernier des 4 tronçons que je m’étais découpés avant l’étape et cette dernière partie constamment en descente pendant 10km fut propice à faire remonter la moyenne. 48’ pour descendre 10km, j’avais mené un bon train et j’arrivais à St Pons en 7h12’56s pour 69km. 8ème place de l’étape, derrière Yvonnick, René, Hervé (qui gagne l’étape) et 4 des 5 du second groupe.

    Un beau temps devenant chaud par endroits, comme si un énorme ventilateur pulsait des volutes d’air tiède, quelques parties ombragées apportant de la fraîcheur, un beau ciel bleu, un horizon dégagé… un paysage de vacances et de carte postale s’était offert à nous pendant toute la journée. Cela fait oublier que ce ne fut pas facile du tout, mais après une bonne nuit de repos, je repartirai frais comme les autres matins.

    Demain, avant-dernière étape de 61km entre St Pons et Moussan, via le col de Sainte-Colombe et Minerve et le long d’un bout du canal du midi. Ça va encore être beau mais peut-être dur car le vallonnement y est encore conséquent.

    à+Fab******€* 

    « Transe Gaule : étape 16Transe Gaule 2014 : étape 18 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :