• Transe Gaule 2014 : étape 13 Mauriac - Jussac (64km)

    CR étape 13 : Mauriac – Jussac (64km)

    Après les fortes averses de fin de journée d’hier, on pouvait craindre d’avoir un temps maussade pour cette étape aux 4 cols. Au lever, nous étions rassurés, il faisait sec et à peine froid.

    Le départ commun a été donné à 6h30’ et tout de suite 4 des 6 premiers du classement général ainsi qu’Angel se sont retrouvés devant moi. La hiérarchie du classement général semblait respectée, il ne manquait plus qu’Hervé dont on ne savait pas s’il était en voie de guérison ou non et Patrick, habitué aux départs prudents. Je fus vite mis au courant de l’état d’Hervé, ce dernier me dépassant après à peine 10km, Patrick étant tout près de moi. Au bout de 14,6km, au 1er ravitaillement, je constatais que j’étais sous les 10km/h (1h29’) mais je me sentais bien, mis à part que je trouvais quand même que dans les petites montées j’avais les jambes lourdes, ce qui s’est confirmé un peu plus loin quand une nouvelle bosse se présenta. Je pensais que la montée vers le col du Legal allait être difficile si ça continuait ainsi.

    Salers, km 18,6 en 1h55’, que nous avons visité grâce au parcours fléché par JB, m’a permis de prendre mon temps pour m’alimenter. Je mangeais la banane prise au ravitaillement, buvais bien et entamais la descente style « Salers de la peur », descente à faire pleurer les releveurs, muscles jambiers fréquemment hyper sollicités et enflammés sur les courses à étapes chez les « novices », mais il peut aussi y avoir des cas de récidive.

    Une fois la forte pente aux lacets serrés franchie, la suite permettait de relancer un peu la cadence. A Fontanges, km 24,6 pour 2h30’ de course, je voyais que mon débours par rapport aux prévisions n’était pas si important que ça, mais nous n’avions pas encore commencé l’ascension du premier col. Au ravitaillement N°2, au pied de la montée, km 28,7 pour 2h56’, je pris mon temps pour bien reprendre des forces et je me trouvais avec Patrick. Devant, tous les autres avaient déjà pris une grosse avance mise à part Carmen aux prises avec des problèmes intestinaux.

    Comme je le redoutais, la montée fut laborieuse, je ne pouvais pas courir tout le temps et j’optais pour l’alternance course-marche, alternance qui se fit de plus en plus fréquente avec des temps de marche supérieurs aux temps de course : mes jambes étaient de véritables poteaux de bois, je n’arrivais pas à faire partir les douleurs dues à l’acide lactique. La fatigue des dernières étapes sans doute, où j’avais quand même bien tapé dans le stock d’énergie. Il y avait des vaches qui faisaient tinter leurs cloches, cela donnait un peu de sel à cette fade montée. Quelques sources se présentaient permettant de mouiller la casquette même s’il ne faisait pas trop chaud.

    Je passais le premier col, de St Georges au km 32 en 3h24’ puis la courte descente avant de reprendre l’ascension vers le Legal me confirma que je n’allais pas faire une grosse performance. Km 38, en 4h08’ avec le 3ème ravitaillement auquel je suis arrivé exténué, vidé de mes forces ; il fallait faire quelque chose, heureusement que la descente allait commencer pour faire de la borne et remonter la moyenne jusque-là pas folichonne. Je « dévalais » à plus de 10 voire 11km/h mais restais prudent, je passais le 3ème col le Bruel en 4h37 pour 42,5km et le dernier, celui de la Croix de Cheules en 5h10’ pour 48,3km.

    Le parcours ensuite nous faisait prendre la route des crêtes de laquelle la vue était magnifique par ce beau temps ensoleillé. Nous avons quitté cette route au km 54 pour entamer une nouvelle descente périlleuse vers Marmanhac où se situait le dernier ravitaillement (km 58 pour 6h12’ de course).

    Allez Fab, plus que 6km ! Je les ai faits à une allure assez convenable sur une longue route plate ou avec quelques faux-plats pas méchants.

    Je suis arrivé à Jussac en 8ème position, après 6h50’36s, à plus de 9,3 de moyenne. L’an dernier, j’avais mis 4’ de moins, donc globalement, la mauvaise impression physique de cette journée a été tempérée par ce chrono « correct » mais en-deçà de mes estimations gourmandes (moins de 6h45’ à moins de 6h30)

    1er Stéphane devant un Hervé renaissant puis un Angel toujours aussi fougueux, les Taïwanais, Patrick et Carmen. Moi je suis le 8ème suivi d’Alain et de René à 10 et 12’ environ derrière.

    Demain, encore une longue étape via Aurillac : 69km. On arrivera à St Cyprien sur Dourdou, tout près de Rodez.

    à+Fab******€*

    « Transe Gaule 2014 : étape 12Transe Gaule 2014 : étape 14 Jussac - St Cyprien sur Dourdou »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :