• Dimanche de pluie, 27 mai

    Joli mois de mai, où es-tu ?

    Il pleut ce matin, à verse; une perturbation est arrivée, passe au-dessus de la région puis va laisser la place à quelques éclaircies avant de se faire remplacer par une nouvelle dépression.

    Nous avions prévu de faire une grande sortie à vélo le long du Canal de Nantes à Brest, je crois que pour l'instant c'est compromis. Peut-être en fin de matinée, pendant l'accalmie, aurons-nous l'occasion de sortir les bicyclettes pour arpenter les chemins rendus boueux par tant de pluies.

    Déjà 8 jours que Chavagnes est passé, digéré, certes pas totalement oublié, mais rangé au rayon des souvenirs d'ultra. Dans deux semaines, à cette heure, je serai de nouveau sur les longues routes d'un 100km : celui de Saint-Augustin des Bois, près d'Angers, Les 100km du Loire-Béconnais.

    Je l'ai déjà couru en 2004 et en 2006. En 2004, c'étaient les Championnats de France et je me souviens avoir eu du mal à terminer sous les 10 heures : 9h54'54". Ce fut juste, mais réussi. Le parcours était vallonné et cette course venait quelques 4 semaines après une contre-performance à Chavagnes (10h12'21").

    L'an passé, les circonstances ont fait que je ne m'y étais pas bien préparé. Ainsi, mes 12h43'55", avec néanmoins une 25ème place ex-aequo avec deux autres compagnons d'infortune (ma meilleure place sur un 100km !  ), ne furent pas pris comme une défaillance, mais juste comme un cent bornes que l'on fait sans véritablement s'être préparé.

    Cette année, je suis préparé, peut-être mal préparé, mais je n'ai de blessures ni physique ni morale. Alors, trois semaines après mon jour "sans" à Chavagnes, qui sait si je n'aurai pas l'occasion de me faire plaisir et d'améliorer mon chrono 2007.

    L'entraînement vite repris après Chavagnes (50 heures après, soit 1/2 heures de repos par km couru), m'a procuré de bonnes sensations : j'ai réduit ma vitesse de footing pour m'habituer au futur rythme que je souhaiterai tenir (9,5 à 10 km/h jusqu'au 75ème km) et espérer qu'à ce stade de la course il me reste autant de réserves qui me permettraient de finir un peu plus vite ou au moins sans baisser de tropla cadence.

    Le parcours ne sera pas facile, avec beaucoup de chemins ce qui en cas de soleil s'avère très agréable mais qui pourrait devenir problématique en cas de temps pluvieux, comme celui d'aujourd'hui. Les côtes y sont nombreuses, jamais très longues, mais leur répétition finit par user l'organisme, surtout en deuxième partie de compétition.

    Autre facteur important : le nombre de concurrents qui sera sans doute assez peu important surtout si on le compare avec celui des France du week-end dernier. Mais ce n'est pas pour me déplaire car j'ai plus de ressources morales quand je suis seul que lorsque je suis entouré. Seul, il faut se débrouiller et on peut "s'engueuler" tout seul, ça ne gène personne. Les ravitaillements sont d'autant plus appréciés qu'on y voit du monde, très chaleureux à chaque fois, prêt à nous remonter le moral, aux petits soins... L'an passé j'y avais passé de bons moments de réconfort physique (massages entre autres).

    J'y retrouverai sans doute de nombreux "collectionneurs" de 100km, à commencer par Henri Girault, l'homme qui a couru son 551ème 100km à Chavagnes (Cinq cent cinquante et unième, vous avez bien lu), sa femme sera peut-être aussi de la partie. Stéphane Mathieu pourrait aussi être là, lui qui a couru les 100km de Steenwerk le jeudi 17 mai et qui a couru Chavagnes le 19 mai (9h28'30" pour le second, moins de 9h pour le premier je crois). Et nombreux autres centbornards moins connus mais que j'ai le plaisir de rencontrer sur ces ultras.

    Voilà, le temps d'écrire tout ça et la météo ne s'est pas calmée. On va réunir le "conseil de famille" pour décider de l'orientation de notre journée : rando vélo poncho ou ???

    à+Fab** 

    « Configuration début de 100kmMardi 29 mai »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :