-
Des nouvelles du front
Cette photo a été prise par Damien pendant les quelques jours qu'il a passés sur la Transe Gaule. Je vous invite à lire son récit et à admirer ses photos sur son blog :
Transe Gaule : Quelle expérience !
Jour J : mercredi 16 août
Après une nuit en pointillés, le départ est enfin donné pour cette étape de mise en jambes pour l'ensemble des coureurs.
Fab a décidé de gérer sa course en alternant 30 secondes de course et 10 secondes de marche ce qui l'a mené sur la ligne d'arrivée en 7 h 43 min et 18 s.
Jusqu'au 30ème kilomètre il a eu de bonnes sensations mais entre le 30ème et le 50ème km certaines douleurs se sont réveillées et lui ont un peu gâché la fête. La pluie, les côtes, le vent et la circulation n'ont rien arrangé non plus.
Le moral est bon tout de même et il reste confiant pour demain.
J + 1 : jeudi 17 août
Cette deuxième étape s'est globalement bien déroulée. Fab a parcouru les 45 premiers kilomètres sans trop de bobo puis les douleurs d'hier ont refait leur apparition alors, bien évidemment, les dernières bornes furent plus délicates à gérer et, comme hier, la météo n'était pas avec les Gaulois et puis la fatigue est présente.
Mais je sens que notre coureur a le moral, alors tout va!
Il a franchi la ligne d'arrivée en 7 h 42 min et 59 s en compagnie d'une britannique et d'un allemand. (Vous m'excuserez, mais je n'ai pas retenu leurs noms!)
Entre son arrivée et son coup de téléphone (18 h 30), Fab n'avait pas encore pris le temps de se reposer. Qu'a-t-il fait, me direz-vous?
Au programme : récupération, lessive (qui ne sèche pas...), petite collation (Bolino... Hum!), préparation des affaires pour la longue étape de demain (75 km! !). Il était content car Jaquemine l'a complimenté sur la gestion de ses affaires (C'est moins le bazar que l'an passé! Si vous pensiez que Fab était un gars bien ordonné, allez revoir les photos de la TG 2005 que j'ai remises en ligne, il y en a une qui vous montre le contraire! Mais cette année on lui a offert une belle et grosse valise pour qu'il puisse s'y retrouver plus facilement!!! Et cela a l'air de fonctionner!)
Ce soir pas de soirée traiteur, alors les coureurs vont aller se restaurer dans un petit resto à côté du gymnase.
J + 2 : vendredi 18 août
Aujourd'hui pour cette longue étape de 75 km Fab s'est fait une belle frayeur au 10ème kilomètre quand il a ressenti une vive douleur au mollet, comme un coup de poignard. Il a tout de suite pensé à une déchirure ou un truc de ce genre. Il a ralenti l'allure et s'est mis à courir très prudemment en restant vigilant. La douleur a disparu petit à petit... Ouf ! Il a ensuite géré sa course en alternant, comme toujours, les moments de course et les moments de marche, même s'il a moins marché aujourd'hui.
Il est arrivé à Guer en 9 h 24 min 50 s, ce qui le met 23ème au classement général ce soir.
C'est sur cette étape qu'il y a une longue ligne droite le long d'une ancienne voie ferrée... Ce morceau de la TG, long de 18 kilomètres, il m'en parlait encore dimanche dernier... Cela l'avait beaucoup marqué l'an passé. Il a abordé ce tronçon en compagnie de Daniel Müller**** et Romain Valle* mais l'a fini tout seul. (Je pense que cela ne l'a pas gêné... J'imagine très bien alors ses pensées!)
Demain Fab aura de la visite soit sur son parcours soit à l'arrivée : soeur, frère et coureurs rencontrés sur les forums et les courses... Cela va lui faire plaisir. Pour nous ce sera dimanche sur l'étape Châteaubriant - St Georges/Loire.
J + 3 : samedi 19 août
Super journée, non pas par le temps réalisé : 8 h 41 min, soit 25 min de plus que l'an passé, mais ça on s'en moque un peu, (il gère sa course différemment , il est prudent ) mais par toutes les rencontres faites sur le trajet.
Il y a eu son frère qui l'attendait à Saint Aubin les Châteaux et qui l'a accompagné à vélo sur la fin de la course. Patate qui a couru avec lui ainsi que les pompiers de Châteaubriant qui venaient à la rencontre de ............. (j'ai oublié son nom... snif!) et Did pour finir. Tout ça lui donné une pêche d'enfer apparemment. Tant mieux, car dans ce genre de course le moral est très important. D'ailleurs Fab s'inquiétait pour un coureur qui aujourd'hui n'avait pas trop la frite!
Ce soir les coureurs sont installés dans une petite salle de gym (le gymnase étant occupé par un mariage!) Visiblement ils sont un peu serrés...
Notre conversation téléphonique fut un peu écourtée car il allait donner une "interview" en compagnie de Thierry Viaux à un journaliste de Presse Océan : ce sont les régionaux de l'étape !
J + 4 : Dimanche 20 août
Nous avons rejoint Fab sur la Transe Gaule vers 10 h 30 au ravitaillement de Freigné. Il était bien mais l'étape fut longue et difficile surtout sur la fin où nous l'avons vu souffrir. Mais la présence des siens l'a bien boosté et il a bien apprécié le soutien de son frère qui aujourd'hui aussi l'a accompagné en vélo sur les dix derniers kilomètres. Il a terminé cette étape en 9 h 04 min et 26 s et a franchi la ligne d'arrivée avec son fils Lorris.
Au gymnase nous l'avons aidé dans ses taches ménagères (lessive, étendage du linge, préparation du couchage..) ainsi il a pu pour la première fois depuis le départ de Roscoff se reposer un peu et tenter de récupérer.
Fab pense avoir payé aujourd'hui sa fin de course d'hier avec les pompiers où le rythme était soutenu. Demain l'étape sera plus courte (mais bien vallonnée) et il espère pouvoir récupérer davantage.
Nous l'avons quitté ce soir et l'avons confié aux soins de Gourdoda (pour ceux qui connaissent). Ce dernier va donner un coup de main à l'organisation pendant quelques jours.
J +5 : Lundi 21 août
Oh que cette étape a dû lui sembler longue! Elle avait pourtant bien démarré : Fab a pris des photos de son passage de la Loire à Chalonnes où nous avons vécu il y a quelques années, les douleurs de la veille ne l'ennuyaient pas plus que cela et puis... Ce fut très diffcile : douleurs sur le dessus du pied (tendon du gros orteil et tendon d'achille : demain il essaiera de courir sans ses bas de contention et en serrant moins la chaussure ! j'espère que cela lui apportera une amélioration ou tout du moins que cela n'empirera pas TROP!) et des problèmes intestinaux sont venus se greffer là-dessus ce qui n'a rien arrangé... Mais ce qui lui a cassé le moral c'est d'être doublé par une voiture dans laquelle il y avait Jacques qui venait d'abandonner... Ils se sont vus plus tard au ravitaillement et Fab est reparti cahin-caha jusqu'à Doué qu'il aura gagné en 6 h 59 min et 14 s, aidé en cela par Yvon et son accompagnateur vélo.
Il n'avait pas trop le moral notre coureur ce soir !
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Transe Gaule !
(J'ai mis quelques photos sur le blog.)
J + 6 : mardi 22 août
Ce fut une bonne étape : voilà les mots de Fab pour définir cette journée... Rien à voir avec hier! Super !
Le moral est revenu, la douleur était gérable. Il a démarré la course tout doucement en marchant puis il s'est mis à trottiner tranquillement... C'est ainsi qu'il a franchi la ligne en 7 h 24 min 50 s. Demain il pense gérer l'étape (qu'il sent bien) de la même manière, par contre celle d'après-demain lui fait un peu peur.
Aujourd'hui les coureurs ont emprunté la voie BONNOT (changement dans l'itinéraire envoyé à JB par Patrick Bonnot* Transe Gaulois 2005) : chemin serpentant entre les champs, c'est plus sympa que la nationale!
Aujourd'hui Sigrid et Sébastiao ont abandonné : à chaque fois cela fait de la peine à Fab qui a embrassé ces compagnons de galère au ravitaillement suivant, surtout que ces deux là avaient fait route avec lui l'an passé.
Ce qui l'a bien aidé hier soir fut de passer la soirée avec Damien (Gourdoda) : ils se sont fait une super pizza et ont discuté pendant plus d'une heure. De quoi ont-ils bien pu parler ? Devinez...
J + 7 : mercredi 23 août
Le mot pour ce soir est : impeccable !
Mais l'étape fut longue d'autant plus qu'elle se court essentiellement sur des départementales et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux la circulation automobile sur la Transe Gaule. Mais Fab a retrouvé le sourire quand il a vu à 6 km de l'arrivée Damien venir à sa rencontre et terminer l'étape avec lui : cela lui a fait très plaisir! Son pied s'est dégonflé, il ne court plus avec ses chaussettes de contention !
Après une bonne douche d'eau froide au tuyau d'arrosage, il a passé sa fin d'après-midi à se reposer, à écrire quelques cartes postales et pense déjà à la Transe Gaule 2007... Si, si je vous l'assure : il se disait tout en courant aujourd'hui que l'année prochaine il photographierait bien les différentes espèces de vaches rencontrées sur le parcours ! Pourquoi pas !
Il a terminé par : Les Nirvana c'est le pied ! (Pour ceux qui ne le savent pas les Nirvana sont les chaussures avec lesquelles il court)
J + 8 : jeudi 24 août
Une belle et longue étape courue en 9 h et 04 min où le MP3 fut le bienvenu surtout à la fin. Fab a réussi à gérer puis à apprivoiser la douleur revenue sur le dessus du pied et ses genoux le faisaient un peu souffrir en fin de parcours. Alors ce soir il a mis un peu de glace sur tout ça.
Damien (qui assure avec le camion ) les quitte demain. Il a pensé à Fab et lui a acheté des flans en prévision des kilomètres futurs : sympa !
Les coureurs ont franchi aujourd'hui la mi-parcours soit le 575ème kilomètre.
J + 9 : vendredi 25 août
Un peu fatigué notre coureur ce soir. L'étape lui a paru longue avec la pluie comme compagne (elle est restée avec eux de La Souterraine jusqu' à 1 heure de l'arrivée), mais le moral est bon. Il n'a pas osé écouter de la musique mais il a fait un bout de course avec Romain et Daniel.
Après 7 h 47 min et 02 s il a franchi la ligne d'arrivée en brandissant un panneau qu'il avait confectionné le matin. On pouvait y lire : "Merci Damien !" (Merci pour les flans que Fab a bien appréciés mais aussi et surtout merci d'être venu ! Pour le moral c'était important.)
Pour l'étape de demain qui va être courte (50 km) Fab compte mettre 6 h ce qui lui permettrait de bien récupérer... Faudrait-il encore qu'il se repose en arrivant ! J'en doute !
J + 10 : samedi 26 août
Contrairement à l'année dernière la communication entre Peyrelevade et Rezé passe, on vient donc de recevoir des nouvelles de Fab qui, comme les jours passés, va bien et a fait une bonne étape en 6 h 16 min et 45s. Il a couru les 10 derniers kilomètres avec Roger Warenghem* qui était un de ses compagnons de route sur la TG 2005. Cet automne Roger va faire, avec Gérard Denis*, la traversée de l'Allemagne.
Fab s'est un peu reposé depuis 13 h 30 (heure d'arrivée), il a surtout re, re, re, refait sa valise. (je ne compte plus le nombre de fois où il a tout sorti pour tout ranger, il n'a pas fait ça tous les jours avant le départ de Roscoff mais presque....) Sebastiao (qui suit la course) a retrouvé sa chaise d'arbitre sur laquelle il a trôné l'an passé sur la même étape!
Ce soir, c'est soirée traiteur, très bon repas en perspective : 5 étoiles au guide de la Transe Gaule.
Demain l'étape sera longue (75 km) dont une fin de 14 km de descente... C'est dans cette portion de route que Fab l'an passé avait "achevé" ses releveurs. Il ne va pas l'aborder de la même manière, il ne fait pas de prévisions et gèrera en fonction de ses sensations.
J + 11 : Dimanche 27 août
Oh que cette étape fut longue ! Mais heureusement Fab fut, aujourd'hui aussi, accompagné par Roger à partir du 20ème kilomètre. Ils ont pu discuter et cela fait passer les kilomètres plus vite surtout qu'ils n'ont vu aucun coureur de toute la journée. Fab lui en est très reconnaissant ainsi qu'à Florence (son épouse) qui les a suivis et qui est allée lui acheter son repas pour ce soir! Ne pas à avoir l'intendance à gérer en arrivant quand on est très, très fatigué c'est vraiment bien! Il baillait au téléphone notre coureur ce soir et n'avait qu'une envie : manger et dormir !
Demain il trouvera son linge bien sec car la responsable de la salle le voyant avec son fil à linge a eu pitié de lui et de quelques autres et leur a ouvert la chaudière... Sympa madame !
Le moral est au beau fixe.Les releveurs ne le font pas souffrir, il n'a que les douleurs normales d'un gars qui vient de passer plus de 10 heures sur la route.
J + 12 : Lundi 28 août
Ce sera un petit commentaire ce soir car la communication avec Aurillac fut très hachée (problème de réseau) Fab est arrivé aprsè 8 h 36 min 26 s, bien bien trempé mais en bonne forme. Un quadriceps douloureux sur la fin mais il a été très prudent, il se souvenait que c'était sur cette étape que l'an passé il était allé consulter un médecin et n'avait pas du tout l'intention d'y retourner ce soir. Son seul regret est de ne pas avoir profité du paysage grandiose qu'offre cette étape. (Ce sera pour l'année prochaine!) Il est très confiant pour demain et espère que le soleil sera au rendez-vous ce qui lui évitera d'arriver comme aujourd'hui avec les chaussettes si trempées que ses doigts de pied étaient ridés comme à la sortie d'un bain!
J + 13 : Mardi 29 août
Aujourd'hui Fab s'est fait plaisir : c'est la première fois qu'il le dit depuis le début je crois. Il savoure sa forme et se revoit au même endroit l'année dernière et je pense que ceci explique cela...
Sébastiao les quitte demain. Ils vont perdre leur kiné !
Fab est allé acheter un gâteau d'anniversaire pour Hartmut mais au lieu d'y mettre les bougies correspondant à son âge il lui a mis celles de son dossard : 37 !
Nous avons laissé un coureur bien dans sa tête ce soir qui rêve déjà à sa deuxième étoile.....
J + 14 : Mercredi 30 août
Fab a eu beaucoup de plaisir en courant aujourd'hui. Et c'est sûrement avec un très grand sourire qu'il a franchi la ligne d'arrivée en 6 h 46 min (soit 1 h et 10 min de moins que l'an passé) en 7 ème position. Il a couru en 8,2 km/h de moyenne. Comme il dit : "Aujourd'hui j'ai gagné mon étape !" Nous sommes tous très contents pour lui.
Dès le départ, sous la brume matinale, il a pris un bon rythme et au fil des kilomètres il s'est senti vraiment très bien... Il avait de bonnes sensations. Alors il s'est vissé son MP3 sur les oreilles et a parcouru le reste de l'étape sous le soleil en admirant le paysage. Il a couru un moment en compagnie d'un héron (enfin il pense que c'est un truc comme ça!) et lui a dit : "Tu vois on est pareil, toi tu as un grand bec et des longues pattes et moi j'ai une grande gueule (et oui parfois !) et des longues jambes !"
S'il se met à faire de la "poésie" en courant c'est que tout va!
Pour l'étape de demain, il veut rester prudent et gèrera en fonction de ses sensations!
Nous, on espère qu'une chose c'est qu'il passe cette journée comme celle d'aujourd'hui !
J + 15 : Jeudi 31 août
L'étape de ce jour fut comme celle d'hier : mêmes sensations et même plaisir... Il a mis 6 h 17 min soit 2 heures de moins que l'an passé. Le début de la matinée fut froid mais ils ont assisté à un magnifique lever de soleil, la journée fut donc belle et même chaude sur la fin.
Ce soir, les coureurs sont invités par les pompiers de la ville à boire un pot.
L'étape de demain sera longue et diffcile, 4 sommets les attendent mais Fab est confiant. De toute façon il nous a dit ce soir qu'il ne voulait pas rentrer... Sympa non? Cours donc mais attention au bout il y a la Méditerranée ! Heureusement, cela va l'arrêter, enfin j'espère !
J +16 : Vendredi 1er septembre
A nouveau une belle étape qui voit arriver Fab en 7ème position comme l'autre jour. Il a franchi la ligne d'arrivée en 8 h 11 min soit 1 h 33 min de moins que l'an passé. Ce soir il a déjà cumulé 135 h 53 min de course depuis son départ de Roscoff et il fait 18 min de mieux que sur la TG 2005.
Demain le réveil sonnera à 3 h 00 car le départ de la dernière étape sera donné à 4 h 30. Donc ce soir Fab allait manger et se coucher de bonne heure.
Nous lui souhaitons bonne route pour demain...
J + 17 : Samedi 2 septembre
Voilà Fab vient de franchir la ligne d'arrivée en 8ème position et surtout en 1 heure de moins que l'an dernier et avec un peu moins de bobos. (Il va pouvoir reprendre son travail lundi sans trop boitiller.)
Il vient de gagner cette fameuse deuxième étoile dont il rêvait depuis quasiment un an... D'ailleurs JB lui en a dessiné une au feutre sur le bras.
Fab a trouvé l'étape difficile mais c'est parce qu'il s'est accroché dès le départ aux premiers du classement et ce pendant 4 km, cela allait donc vite. Mais il nous a tout de même dit que c'était mieux que l'an passé.
Voilà mon travail de secrétaire s'arrête là, je reprendrai peut être la plume l'année prochaine car il fait partie des 8 de la TG 2006 qui déjà sont prêts à repartir en 2007.
Mardi 5 septembre : J+20, allongé sur mon lit, le portable sur le ventre.
Je suis rentré dimanche par le train, et à cause de la fatigue accumulée et du relâchement physique qui suit ce genre d'épreuve, je me suis déplacé 3 vertèbres lombaires à porter ma valise (j'ai dû la manipuler une dizaine de fois, entre le moment où j'ai quitté le gymnase de Gruissan et celui où je suis rentré chez moi). Le trajet a duré une dizaine d'heures, avec deux changements de trains (à Toulouse puis à Bordeaux), et comme je suis grand (1,90m) et que les trains "Corail" ne sont pas très confortables, j'ai eu un voyage de retour assez désagréable. De plus, il fallait changer de quai et se "payer" les escaliers (à Toulouse par exemple).
Je suis allé travailler lundi comme prévu, mais j'ai dû prendre un rendez-vous entre midi et deux en urgence chez mon ostéopathe : il m'a remis les vertèbres en place. Sur le coup, ça soulage, mais dans l'après-midi, au travail, j'ai de nouveau ressenti de vives douleurs de type "sciatique". Malgré des antalgiques, la douleur persistait sauf en position assise ou couchée.
Ce matin, je suis retourné bosser à pied (à 300m), et j'ai galéré, comme les copains blessés sur la TG. J'ai repris rendez-vous en urgence pour la fin d'après-midi chez l'ostéo, et il m'a redébloqué les vertèbres. Il m'a conseillé de profiter de mon jour de congé (demain mercredi) pour rester allongé. Moi qui pensais reprendre tranquillement la course à pied, c'est remis à la semaine prochaine (j'espère).
Voilà pour les nouvelles. Le moral est excellent, le physique subit le contre-coup.
En tout cas, j'ai vécu une course sympa, avec des gens sympas, mais qu'est-ce que ça a passé vite ! J'ai hâte de recommencer l'entraînement qui va m'amener à essayer de conquérir ma troisième étoile.
Plus que 343 jours environ à attendre !
Mardi 12 septembre.
Toujours pas repris à courir, en raison de ma lombalgie qui commence à guérir. Mais je ne suis pas en manque de course. Peut-être irai-je demain faire une sortie à vélo afin de solliciter les fonctions cardio-vasculaires, et qui sait, essaierai-je de trottiner un petit peu pour tester les sensations et les limites du retour de la gêne. Si la météo n'est pas trop à la pluie bien entendu. Sinon, mon emploi du temps en ce début d'année scolaire est bien chargé et je ne peux que faire des apparitions brêves sur mon blog ou sur les forums. Je vais bientôt me rattraper !
à J-336, à+Fab**
-
Commentaires
1visiteur_danielMercredi 16 Août 2006 à 20:46bon courage à Fab malgré cette pluieRépondre2visiteur_Le lumaJeudi 17 Août 2006 à 14:50Moi et pitchounette te souhaitons le meilleur, que tu prennes ton pieds durant cette énorme et belle épreuve .3visiteur_NoelVendredi 18 Août 2006 à 15:13Accroches toi, mon pote, et bravo encore4visiteur_WebeletteSamedi 19 Août 2006 à 19:12Ce que tu fais est tout simplement FAB-ULEUX !!!!! et ca fait plaisir d'avoir des nouvelles au jour le jour :-)5visiteur_Airv44Lundi 21 Août 2006 à 18:31Une bonne nuit de repos et ca repartira, on ne s'arrête pas en bas de la colline mais en haut pour admirer la vue... allez courage6visiteur_arnbouLundi 21 Août 2006 à 20:45Allez courage fab*, bientot on pourra écrire fab** !!!!!!!!7visiteur_kristofMardi 22 Août 2006 à 15:04bonne fête fabrice8visiteur_gourdodaMardi 22 Août 2006 à 19:32aujourd'hui, mardi 22 août, j'y étais...
Fab a super bien courru. Il a fait mieux que ses prévisions. FELICITATIONS !!!9visiteur_SCHMOLLMercredi 23 Août 2006 à 11:48Bravo FAB !!
Quel moral ! Continue, la Méditerranée est au bout.
J'ai eu une pensée pour toi vers le 15 août car j'ai fait une longue sorte sur les bords de la Sèvre Nantaise.10visiteur_WillDimanche 27 Août 2006 à 13:04Go Go Go et Go!!! Courage et bonne route!!!!!!!11visiteur_KarboneDimanche 27 Août 2006 à 19:43Continue Fab! Tu tiens le bon bout !12visiteur_Taz le DiabMercredi 30 Août 2006 à 23:08Le 1/2 parcours de la SaintéLyon me fait déjà peur alors 1200 bornes de bitumes en 15 jours, ça me paraît incroyable...
Chapeau Bas à toi et Bravo pour ce véritable exploit sportif.13visiteur_PolarisSamedi 2 Septembre 2006 à 09:58La dernière étape, déjà. Quel courage !!14visiteur_bonoboDimanche 3 Septembre 2006 à 10:18bravo fab tu la mérites bien ta deuxième étoile.15visiteur_kristofDimanche 3 Septembre 2006 à 17:30Bravo FAB** et merci à Pascale de nous avoir fait partagé ces moments là16visiteur_arnbouDimanche 3 Septembre 2006 à 18:44Bravo fab** - repose toi bien.17visiteur_Le luma etDimanche 3 Septembre 2006 à 23:49Bravo Fab !!! je suis super content pour toi. repose toi bien, tu l'as mérité.18visiteur_schmollLundi 4 Septembre 2006 à 10:56Bravo Fab,
toi au moins, tu as gané ta seconde étoile, t'avais pas d'italien dans les pattes ;-)
Merci aussi à Pascale qui nous a régulièrement tenu au courant.19visiteur_Tonton HenrMardi 5 Septembre 2006 à 19:21Bon çà va !!!!..
Tu es presque en charpie..mais le moral est au beau fixe....
Quand je pense aux footeux ( que je connais bien ) qui se plaignent au moindre bobo.....
Bises à toute la famille.......20visiteur_sandyonaraMercredi 6 Septembre 2006 à 01:0821visiteur_dudu 28 duMercredi 6 Septembre 2006 à 13:18salut à toi fab, et encore bravo pour ta 2 e étoile.ce fut un plaisir de courrir à tes côtés pendant ses 18 jours d'une aventure humaine hors du commun!
Et pour ceux qui ne te connaissent pas encore, écoutez fab! Il connait le parcours par coeur et prodigue de trés bons conseils avec beaucoup d'humilité!
bonne reprise du boulot à toi , avec pleins de bons souvenirs dans la tête!22visiteur_FredRossDimanche 10 Septembre 2006 à 14:11Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire