• CR du Marathon de Nantes 2007

    Avant de vous raconter ma journée, je donne tout de suite le score : 3h26'51". Pour un objectif de moins de 3h30' : ça va je suis content, mais je n'avais pas beaucoup de marge, comme quoi j'ai bien fait d'avoir un objectif modeste.

    Tout a commencé par ...

    "Il est 5 heures, et Fab s'éveille ... " tout comme dans la chanson de jacques Dutronc, mais le réveil était réglé sur 6h15 et je me suis donc réveillé plutôt que prévu. Après quelques hésitations pour savoir si je fais "la grasse matinée" jusqu'à 6h15 ou si je me lève, mange et me recouche. J'opte pour la seconde solution.

    Donc je me lève, prends mon petit déjeuner, à savoir, un bol de café noir sucré pour faire passer mon Gatosport aux fruits rouges qui, soit dit en passant, est délicieux et passe mieux que celui au chocolat. Je me recouche une demie heure après en réglant à nouveau le radio réveil sur 7h.

    Après 1h30 de somnolence, je décide de me lever et de me préparer. Comme je n'habite qu'à un coup de rocade du départ (soit 20'), j'ai le temps. Sparadrap pour protéger les têtons, crème Nok sur les pieds, ajustement des chaussettes presque neuves, mise en place du cardio, enfilage de la tenue, celle que j'ai décrite à Airv44, le short gris anthracite Nike et mon maillot "pourri" de club (je l'aime bien, il a des trous, mais il ne brûle pas avec les frottements) et les super chaussures pour hyperpronateurs customisées avec mes semelles orthopédiques dedans : les Mizuno Alchemy 6.

    7h30 je quitte sans faire de bruit la maison, 7h50 j'arrive sur le parking et me gare à ... 50m de la ligne de départ. Peu à peu les voitures arrivent, et de ce presque grand désert d'asphalte jonché de détritus, restes d'un match nul entre Nantais et Lensois, il ne va plus bientôt y avoir de place pour se garer.

    J'allais partir vers le stand de retrait des dossards pour voir s'il n'y avait pas quelques connaissances, que quelqu'un vient frapper à mon carreau : oh, surprise ! c'est Arnbou qui m'a trouvé. Nous passerons la petite heure qui nous sépare du départ ensemble à discuter et à nous ballader autour du site du départ.

    Son objectif aujourd'hui est de préparer Chavagnes en Paillers et donc de tourner en moins de 4h. Il a "failli hésiter" à partir sur le même rythme que moi (5' à 4'50"/km) mais la sagesse l'a emporté : il va s'en tenir à sa ligne de conduite (mais j'ai bien senti que ça le démangeait). On en a profité pour se faire prendre en photos pour marquer le coup. Après avoir rencontré et salué beaucoup de connaissances, voilà enfin l'heure du départ ! (Ouf me direz-vous, car le blablabla de Fab y'en a marre lol) ...

    1090 coureurs au départ et 12" pour franchir la ligne en faux-plat montant, le rythme est vite pris, le cardio reste cool... Passage du 1er km en 5'05", du 2ème en 4'44", du suivant en 4'41", puis 4'50", le réglage de l'allure est nickel si bien que je passe le KM5 en 24'05". Les sensations sont bonnes, le cardio reste à 140/145 avec des pics à 150/155 (interférences ? je crois). Le passage au KM10 devrait se faire sur les bases de 48', mais un arrêt "pipi" va me faire perdre 45" : 48'44" au KM10, puis le défilé des kilomètres entre 4'42" et 4'54" en fonction des "bouchons" va durer jusqu'au semi. KM15 en 1h12'51", KM20 en 1h36'35", SEMI en 1h41'57". Rendu ici, un peu avant le 20ème km en fait, j'ai eu le plaisir de saluer Airv44 qui ne me connaissait pas plus de vue que moi, mais deux coureurs d'AE, ça sait se reconnaître (lol). Il faut dire que je lui avais fait une dscription assez fidèle de l'animal Fab en question qu'il n'a pas eu trop de difficultés à m'identifier. Saaaaaluuuuut ! qu'on s'est dit, mais je n'avais pas trop de temps pour discuter.

    D'autant plus que la partie qui suivit le passage sur les ponts de Mauves sur Loire et les points 20, 21 et semi me firent espérer un chrono aux alentours de 3h25' au final, voire même un petit 3h24' de derrière les fagots si je faisais un negativ'split. Mais, je n'ai pas osé la gourmandise et bien m'en a pris car un point de côté arriva vers le 22ème km et à partir des KM25 et 26, avec le nouveau passage sur des ponts (ceux de Thouaré sur Loire cette fois) j'ai commencé à me désorganiser et à perdre quelques repères. (KM25 en 2h00'27").

    Les premiers symptômes furent de flâner aux ravitos suivis par un certain plaisir à marcher, certes sur une vingtaine de mètres à chaque fois mais ça faisait tellement de bien à mon point de côté qui semblait diminuer. Mon chrono ne s'en est pas trop ressenti : KM30 en 2h25'07" (soit tout de même 24'40" pour faire les 5 derniers km). Le long arrêt au ravito du 30ème me fit prendre conscience qu'à ce rythme j'allais commencer à grappiller de mon matelas "express pour les moins de 3h30' ", alors je décidai d'accélérer un peu afin de voir ce que la "bête" avait encore dans le ventre et si elle avait encore assez de réserves pour les 12 bornes qui restaient à parcourir. Cette embellie n'a duré que 3km et je suis passé au KM35 en 2h50'10" (25'03" pour les 5 derniers km). A ce stade de la course, beaucoup de coureurs avaient pris le mur, et ça faisait un moment que je doublais des concurrents ralentis par une fatigue précoce; je me fis doubler uniquement par trois coureurs que je décidai de prendre en filature puis de garder en ligne de mire au gré des ravitos. Quelques douleurs dorsales et lombaires plus tard ainsi qu'un nouveau point de côté, à droite cette fois, eurent le bon goût de me rappeler que l'objectif initial était "moins de 3h30' ", alors devais-je payer cash un péché de gourmandise ? La raison reprit le dessus et je décidai d'assurer le coup et de me faire plaisir sur les 2 derniers km. KM40 en 3h16'15" soit + 26'05" en 5km, un dernier faux-plat montant (une côte quoi ! ), avant le km41 et après je pus lâcher ce qui pouvait encore l'être pour terminer en 3h26'51", à la 314ème place.

    Content d'en avoir terminé et au final pas du tout déçu par le chrono. En ce moment, je ne vaux pas mieux donc il n'y a pas de regrets à avoir... Et il y a Chavagnes dans 5 semaines et cet objectif-là, je ne veux pas le rater (moins de 10h30, voire s'approcher des 10h et pourquoi pas mettre moins de 10h).

    Peu après l'arrivée, j'eus le plaisir de rencontrer ou de revoir plein de connaissances (coureurs de mon club et d'autres club de la région, collègues de travail, cent bornards, Transe Gaulois (JBJ et Philou), et enfin Arnbou qui, fidèle à sa ligne de conduite, arrive en 3h50 environ. Content de lui, il s'est fait plaisir sur les 9 derniers km en accélérant. Il en dira plus sur son blog.

    Au bout d'une heure après mon arrivée, nous sommes repartis vers les parkings en traversant tout le Parc des Expositions. Nous n'avons même pas bu notre petite mousse (signe de reconnaissance entre AE lol), car il aurait fallu revenir aux voitures puis rerentrer dans la Foire Internationale et redescendre les marches qu'on venait de monter et qu'il aurait fallu remonter encore. La fatigue étant quand même présente, nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous à Chavagnes.

    à+Fab**

     

    « J-1 : retrait du dossardlendemains et surlendemains... 17 avril »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :