• CR de courses sympathiques 2007

    10 km de Varades le 04/03/2007

    Couché à plus d'une heure ce matin après une grosse partie de cartes avec des amis, mais quand même assez clair pour observer ce qu'il restait de l'éclipse de Lune, je me suis fait réveiller par le chat vers 6 heures : il avait faim et ça tombait bien, moi aussi.
    Donc pas de "grasse matinée" jusqu'à 6h45 comme c'était prévu.
    J'avais de l'avance pour me préparer pour le 10km.

    Petit déjeuner et toilette passés, le temps de lire le journal et les résultats sportifs qui plongeaient les Nantais à la dernière place de L1 (Vivement les PSG -Nantes en L2 l'an prochain ), me voici prêt à partir en voiture. Oups, j'allais oublier mes deux bouteilles d'Isost.. que j'avais préparées, l'une pour l'échauffement et l'autre pour la course.

    La météo était bonne, la route dégagée et au bout de 3/4 d'heure, j'arrivais sur le parking du stade de Varades où j'avais encore tout le loisir de choisir ma place.

    Retrait des dossards : N°40, un beau T-shirt "technique respirant" (pour 5€ l'inscription, ils ont fait fort, chapeau ! ).
    Je me mets en tenue pour aller m'échauffer, croise plusieurs coureurs de mes connaissances ce qui me retarde un peu, mais tant pis, ça fait plaisir de voir qu'eux aussi sont là.

    Me voilà enfin parti trottiner tout seul dans la campagne sur le circuit et au bout de 30' j'ai fait le tour de 5km que nous aurons à faire 2 fois tout à l'heure. Les sensations sont encore "moyennes" (les apéros et autres boissons à base de raisin mettant quelques minutes à "s'évaporer") et je décide de continuer encore un peu afin de placer quelques accélérations pour tester le "dynamisme" de ma foulée (on ne rit pas, n'est-ce pas ceux qui m'ont vu déjà courir ).
    Je retourne donc sur le parking afin d'enfiler le maillot du club lorsque quelqu'un m'interpelle : c'était Jérôme (alias Ding-dong) qui m'avait reconnu. C'est un ami d'arnbou et nous nous étions rencontrés lors du semi du May sur Evre l'an dernier. Le temps de discuter et de courir quelques mètres ensemble et il était déjà l'heure de se rendre sur la ligne de départ.

    Entre 300 et 400 coureurs regroupés sur la piste derrière le barnum de départ, auxquels il faut ajouter les concurrents du 5 km, et le coup de pistolet claque.
    Le train s'élance tranquillement, ce qui m'arrange car je n'ai pas envie de foncer tout de suite. Au bout de 200m, on arrive sur le bitume, sur la route qui est plus large que la piste et je me règle peu à peu.
    Passage au KM1 : 4'18", "ça va je suis dans l'étang" me crie un canard peuplant une des nombreuses mares bordant la route, et ça tombe bien, moi aussi j'y suis (dans les temps ).
    Je sais qu'après 2300m au sortir d'une longue descente, nous allons attaquer la première difficulté de ce 10km : une montée sur un chemin entre des vignes. Celle-ci se passe bien mais la relance sur le faux plat face au vent qui suit s'annonce plus ardue que prévu. Après, au KM3, on redescend pour reprendre un gentil raidillon de 250m suite auquel on se reprend le vent en pleine poire. Bref, le KM4 est passé en 16'45" ce qui a tendance à me faire croire que j'ai la pêche, mais en tenant compte des "données corrigées des variations saisonnières", je me rends à l'évidence : le panneau est légèrement avancé, mais ce n'est pas grave, de toute façon il faut gérer cette partie, j'en profite pour ralentir et boire deux-trois gorgées de ma bouteille et je reprends le rythme, laissant sur place les gars qui m'avaient rattrapés. Le premier tour (KM5) est bouclé en 21'28" ce qui est un bon temps de passage pour quelqu'un qui avait comme objectif de faire moins de 45' sans se rentrer dedans.

    Le deuxième tour s'est déroulé de la même manière, KM6 en 25'44, mais j'ai eu un gros coup de moins bien juste après la première côte, sur le faux-plat où je ralentissais pour boire. La nouvelle descente puis à nouveau le petit raidillon et je me retrouve au KM 9 en 38'47. Je me dis que normalement je pourrais être sous les 43', mais comme le dernier KM semble être un peu plus long, je décide d'attendre encore un peu et d'avoir un vent moins défavorable pour lâcher les chevaux.
    On dira les poneys , car je n'avais plus beaucoup envie de me rentrer dedans, mon objectif premier étant en passe d'être "pulvérisé" Twisted Evil .

    Au final, un temps de 43'20" (30" de plus que l'an dernier mais ça ce n'était pas dans mes ambitions pour cette année, car dimanche prochain il y a mon semi à Orvault.).
    Donc, je suis assez satisfait, mon entraînement "lourd" ne m'a pas trop plombé. Je peux donc maintenir mes autres objectifs : <1h35' à Orvault, <3h30' à Nantes...

    J'ai revu Ding-dong après l'arrivée qui n'était pas satisfait de sa course. Il faut dire que sa préparation a beaucoup ressemblé à celle du Luma avant le Trail de Saint-Jean de Monts et il n'était donc pas étonné d'avoir mis 45' environ.

    En tout cas, la course fut agréable, bien organisée, les organisateurs et commissaires de route ont fait du bon boulot afin que les coureurs passent un bon moment.

    Si un jour vous cherchez un 10 km début mars, pensez à Varades : c'est entre Nantes et Angers, ça ne coûte pas cher (5 à 8€ selon la date d'inscription et le fait d'être licencié ou non), et on a un beau TS technique !

    à+Fab**

    Semi-marathon d'Orvault le 11/03/2007

    6h30, le radio-réveil n'a pas le temps de distiller sa belle musique qui donne envie les jours de travail de rester encore un peu plus au lit que je suis déjà réveillé. Comme je n'ai pas veillé tard hier soir, je n'ai pas de fatigue à payer, sauf celle des presque 80km courus cette semaine avant le semi.
    Le chat non plus n'a pas eu le temps de me devancer. Par le beau temps qu'il a fait hier samedi, il a couru toute la journée et faisait sa grasse mat'.
    Un petit tour vite fait dehors pour aller prendre le journal dans la boîte aux lettres et pour vérifier qu'il fait frais (2°) mais que ça va vite monter.

    Le petit déjeuner, rituel des jours de course et ... de boulot est vite avalé tout en lisant la presse sportive (rituel aussi).
    Ensuite vient la préparation des détails qui font la différence : protection des zones à risques de frottement ou autres brûlures, ajustement du dossard sur le maillot, fixation de la puce sur la chaussure, mise en bouteilles non pas du fameux Muscadet Nantais, mais simplement de mon ravito perso (Isost... fresh), choix de la bonne tenue (celle qui gagne ).
    La petite revue de presse terminée, le bol lavé, un petit brin de toilette et voilà le bonhomme prêt à y aller. Je charge la voiture et essaie de m'éclipser sans réveiller toute la maisonnée. Raté ! Je croise un zombie C'est ma fille qui se lève pour faire sa grasse mat' à elle devant les programmes télé divertissants de cette heure matinale .

    8 heures donc, je pars. Il y a un brouillard léger sur le périph, mais quand je suis sur le pont de Cheviré, je vois Nantes qui se réveille enrubanné dans une nappe de coton. Pas de gueule de bois ce matin ! Le FCNA a gagné ! C'est si rare.
    Le Zénith et le Sillon au loin se profilent à l'horizon, le paysage est beau... Attention au radar Fab** ! Tu t'es fait choper il n'y a pas si longtemps à cet endroit Evil or Very Mad

    8h15, j'arrive sur le parking où déjà un bon nombre de coureurs s'affairent. J'ai 2 heures devant moi, je reste me reposer au chaud tout en écoutant un peu de musique.

    Je m'endors et ... me réveille en sursaut : 11h30 ! J'ai dormi plus de 3h et j'ai raté le départ, déjà les premiers sont arrivés ...

    Vous avez eu peur hein ?

    Ce n'était même pas un rêve, juste envie de dire une c... (Barthez déteint déjà sur les Nantais )

    Je reprends mon sérieux.
    Donc au bout de quelques minutes, je décide de sortir de la voiture pour aller dire bonjour aux nombreux gars que je connais, notamment ceux de mon club.
    9h20, je décide d'aller commencer mon échauffement, tranquillement dans la campagne orvaltaise. Je sens que la température est déjà agréable, mais tant pis, je garde mon bonnet et mon collant, je les retirerai avant le départ.
    10h05, une fois bien chaud et habillé de ma belle tenue "club", avec mes bouteilles de ravitaillement dans les mains je me rends sur le site de départ où je rencontre l'ami rinox avec qui je n'ai pas trop le temps de discuter car le départ est imminent.

    Pan ! le peloton s'élance, je mets plusieurs secondes à pouvoir bouger et près de 45" à franchir la ligne de départ. Il est vrai qu'avec 1600 participants, il fallait se douterqu'en me plaçant vers le milieu j'allais marcher au début.
    Tant pis, je ne suis pas là pour la gagne et je veux juste assurer un "moins d'1h35' ".

    Premier km : 5'10", ça va, cela aurait pu être pire, la FC est un peu haute en raison de la première côte en virage que l'on atteint avant les 500m.
    KM 2 ??? raté, pas vu.
    KM 3 : 13'24" (je doute de l'exactitude de la marque et ajoute 30" pour ne pas me faire de fausse joie)
    KM 4 ??? re-raté (où sont tes lunettes pépé ? )
    KM 5 : Ah ! Celui qui dit si on est bien ou pas : 22'13" = c'est tout bon, en plus, la FC a baissé car on est sur du plat maintenant.
    KM 6 : 26'47"
    KM 7 : 31'14"
    KM 8 : 35'40"
    KM 9 : 40'00"
    KM 10: 44'13" (22'00" pour les 5 derniers kilos, c'est bien)
    Après, les km sont devenus élastiques, non pas parce que j'ai changé de rythme, mais parce que le marquage n'était pas fait de manière "claire" (pas de panneaux).
    Vers le KM 13, un coureur de La Chapelle Sur Erdre (c'était écrit sur son maillot), avec qui j'ai fait "l'accordéon" à plusieurs reprises me demande : T'es Fab ? Oui, lui répondis-je. C'était Xav, que je n'avais pas reconnu, et je n'avais même pas pensé qu'il aurait été à cet endroit en même temps que moi (je le croyais devant comme me l'avait dit rinox). On discute rapidement sur le tempo, on est bien, les 1h33' sont faisables.

    Km 15 : 1h06'36" (22'36"/5 derniers km), je ne m'arrête pas au ravito, j'ai ce qu'il me faut avec moi, alors que Xav s'y arrête. Mais je sais qu'il va revenir sans que j'aie besoin de l'attendre. Il semble plus frais que moi qui pourtant ne souffre pas.
    KM 16 : 1h11'00"
    KM 17 : 1h15'28"
    KM 18 : 1h20'12"
    Xav m'a repris un peu avant le 18ème, il m'a "planté" dans la côte : les diesels, ça ne monte pas aussi bien que les moteurs à essence
    Je l'ai en point de mire, mais je ne veux pas faire l'effort de raccrocher son wagon, ce n'est pas mon objectif du jour.
    KM 19 : 1h24'26"
    KM 20 : 1h28'27" (j'ai accéléré car le parcours descend entre le 18ème et le 19,7 ème km.
    Après, ça monte et ça fait mal et je gère tant bien que mal mon rythme en me disant que l'objectif était en passe d'être atteint.
    Je reprends Xav à 500m de l'arrivée et décide de l'accompagner pour passer sous les 1h33' (temps réel). Nous franchissons la ligne presque ensemble en 1h33'10? (à préciser à la seconde près) mais le temps "puce" nous donnera sûrement une perf inférieure à 1h33'.
    Pour Xav, il s'agit de son nouveau record.
    Pour moi, j'ai mis 2' de moins que l'objectif de départ et j'en suis ravi, ça reste à près de 10 minutes de ma meilleure marque qui date ... du siècle dernier.
    Y a plus qu'à ... pour le marathon où j'ai placé la barre assez "bas". Mais je préfère ne pas être trop gourmand et avoir une bonne surprise le 15 avril que l'inverse.

    Après l'arrivée, on a un peu discuté avec Xav puis avec les gars de mon club. Mais j'ai dû rentrer, sans pouvoir discuter avec rinox : j'avais un trail l'après midi : une promenade pédestre en famille le long de la Sèvre qui était très boueuse.

    à+Fab**

    Semi marathon de Saint-André des Eaux, le 25/03/2007

    Pour ce qui est d'être rôdé dans les préparatifs matinaux, j'en connais un rayon, à part que ce matin ça a été plus difficile de me lever. Avec le passage à l'heure d'été et un coucher aussi tardif que d'habitude, je me suis retrouvé avec une heure de grasse mat' en moins. Par contre le chat était déjà à m'attendre. Faut dire que ça devait faire un bon moment parce que dehors les autres minets du quartier l'appelaient (Miaowwwww et re-miaowwwww, non miaou, je ne parle pas de toi ).
    Donc levé aux aurores (6h30, soit 5h30 à l'heure d'hier), petit déjeuner habituel (celui des s : 1/2 baguette, fraîche de la veille, grillée + trois tranches de main de pie grillé, le tout badigeonné de confiture de fruits qui laissent des pépins dans les dents même après un bon brossage (vive les framboises ! ) , avec un bol de café au lait et un demi litre d'eau, vous savez, le truc qui ballonne bien quand on est en pleine digestion), et me voici de nouveau parti sur les routes de mon pays (en voiture quand même pour faire les 80km (une paille ! diront certains, tu pouvais les faire en échauffement, ajouteront d'autres) ), sans oublier tout le matos déjà prêt de la veille.

    Arrivé là-bas, la bruine, que je ne croyais être qu'une impression lors du trajet, s'avéra en être de la vraie. Mais elle cessa sans doute à cause de la tête que je faisais.

    Consultation du tableau des inscrits, quelques noms connus, mais pas d', ou alors je n'ai pas fait le lien entre le nom et le pseudo. Quelques poignées de mains et échanges d'impressions plus tard, je partis m'échauffer. Reconnaissance des 3 premiers km + demi-tour, afin de vérifier le marquage et le début du circuit qui était, en fin de compte, inchangé par rapport à l'an dernier. Mon cardio n'est plus très fiable, la pile de ... l'émetteur ? Du récepteur ? Enfin, il m'indique une FC oscillant entre 180 et 200 même au repos. M'en fous, c'est même pô vrai, il ment le cardio, car je sens mon coeur et je sais que je suis largement en dessous.
    Retour sur le site du départ, changement de tenue : enfilage du short, des maillots (2) et quand même du bonnet. Fixation des bouteilles aux mains (ce sera mon ravito-perso), et déjà l'heure de se présenter sur la ligne de départ. Je vais quand même vite fait faire bipper ma puce (non, ce n'est pas de l'argot , ça veut dire que je suis passé sur le tapis pour vérifier si elle "capte" bien). Un petit tour aux WC "nature" (buissons), et PAN ! le départ est donné.
    800 coureurs, ça fait que je mets 23" pour franchir la ligne, mais m'en fous, je ne viens pas pour gagner, mon objectif est de réviser mes temps de passage pour le marathon, soit 4'48"/km, 24' aux 5km, etc... soit moins d'1h45' et mieux si affinités (1h41'/1h42').
    1er km : 5'16"; normal, avec les 23" de perdues au départ...
    km 2 : 4'29"
    km 3 : 4'33" (je pense que ces deux "bornes" étaient légèrement décalées.
    km 4 : 4'52"
    km 5 : 4'47" (ça confirme le décalage des deux précédentes marques)

    1er bilan : 23'57" pour une prévision de 24' => j'ai de l'avance ! J'en profite donc pour faire un arrêt "pipi"

    km 6 : 5'21" (je n'ai "perdu" qu'une trentaine de secondes dans l'histoire).
    km 7 : Où sont mes lunettes ? Pas vu ! Sans doute trop occupé à regarder les jolies maisons aux toits de chaume, et pas les jolies briéronnes, là, je n'en ai pas vu Crying or Very sad )
    km 7 + km 8 : 9'07" (moyenne 4'33"), l'arrêt m'a désorganisé, mais je me sens bien à cette allure : j'y suis, j'y reste !
    km 9 : 4'39"
    km 10 : 4'45" (les 5 derniers donc en 23'52") et 47'49" au total, 11" d'avance Twisted Evil
    Deuxième bilan : tout baigne !
    km 11 : 4'28"
    km 12 : 4'35"
    km 13 : 4'35" (c'est les km élastiques de tout à l'heure, dans le 1er tour)
    km 14 : 4'43"
    km 15 : 4'37" (les 5 derniers en ... 22'58" Oh le gourmand lui ! ) 1h10'47" au total, 1'13" d'avance sur le programme. Pas de bilan, pas le temps !
    km 16 : 4'17" (là, j'en ai remis une couche, y'avait un petit groupe agglutiné autour d'une féminine, certes jolie, mais on n'est pas venu pour ça, alors au lieu de m'enfermer dans un faux rythme, j'ai préféré profiter d'une zone de dépassement pour saluer tout le monde et les laisser s'entre déchirer pour savoir lequel aurait les faveurs de ... Merde, on n'est pas dans un film, concentre-toi grand ! )
    km 17 : bien fait, avec tes bêtises tu ne l'as pas vu !!!
    km 18 : ouf, il y avait un km 18, atteint 9'16" après le km 16.
    km 19 : 4'42" (on gère avant le sprint final)
    km 20 : 4'39" (5 derniers km en ... 22'54") soit 1h33'41" au total.
    km 21,1 : 4'47" même pas de sprint, pas envie, et pour gagner quoi ?
    Au final, je mets 1h38'28" à mon chrono, soit un peu plus vite que prévu, mais c'est pô grave, je n'ai pas eu à "taper dedans".
    Seul regret, mon cardio qu'a rien pigé et qu'a capté je ne sais quoi pendant toute la course

    J'ai retrouvé quelques connaissances à l'arrivée, on a discuté, mais on ne s'est pas réuni comme l'an dernier autour d'une mousse.
    A croire qu'il n'y a que les qui se retrouvent autour d'une bière à la fin des courses

    En conclusion, je suis satisfait de ce semi.
    Je sais que pour le marathon je pourrai partir à 4'50"/5' au km et selon les sensations, la météo ... je me fixerai un passage au semi aux alentours de 1h42'/1h43'.
    L'objectif est de rester sous les 3h30'.

    « C.R.A.S.H. 16 à 23 (avril à mi-juin 2007)Quoi de neuf ? (regroupement d'articles) »

  • Commentaires

    1
    visiteur_...
    Vendredi 15 Juin 2007 à 12:43
    2
    visiteur_jolheg cgal
    Vendredi 21 Mars 2008 à 06:05
    mcvwhuz ehvk rqcbd ycdeal ocfpuls wtbxpfly qjigz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :