• 19ème étape

     

     

    Nassereith (Autriche) – Seeg (Allemagne). 68,9km officiellement, mais sans doute plus proche des 71km avec les variantes.  8 h 12

     

    L'étape a commencé comme dans un conte pour enfants. Vous connaissez l'histoire d'Hansel et Gretel ? Et bien ce matin, c'est tout juste si on avait voulu nous perdre dans la forêt.

    Nous étions partis depuis quelques minutes sur une route tranquille quand il y a eu une bifurcation prévue nous faisant passer par un chemin au lieu de continuer sur la route qui aurait été dangereuse.

    Mais, dans ce chemin, le balisage avait disparu à une fourche et la tête de course s'engouffra par le mauvais côté et le reste du peloton, à l'image des moutons de Panurge, suivit. Barrière fermée, infranchissable, que faire ? Demi-tour pour aller où ? Nous avons tergiversé pendant plusieurs minutes avant de nous rendre compte qu'une barrière avait été ouverte ce matin tandis qu'elle était fermée hier lors du balisage et le fléchage était donc impossible à voir. Cela commençait bien !

     

    Par la suite, nous avons dû monter un col, à 1217m, en empruntant au début une voie forestière assez vallonnée puis la route principale où la circulation devenait de plus en plus forte et dangereuse avec nombre de camions.

    La partie en descente fut tout aussi dangereuse et souvent j'ai été contraint de me plaquer contre la rambarde de sécurité car les camions ne me laissaient pas de place. La folie quoi !

    Heureusement le calvaire prit fin au 14ème km où nous avons rejoint une route plus tranquille et bordée d'une piste cyclable d'abord bitumée puis devenant un chemin avec des pierres plus ou moins grosses. C e chemin avait par contre tendance à alterner des pentes fortes et des descentes raides, contrairement à la route qui serpentait avec le même pourcentage.

    Cette partie fut usante, tant physiquement que mentalement car on n'a pas une seconde de répit quand il faut anticiper où mettre les pieds. Nous avons même eu droit à une déviation qui a rajouté quelques centaines de mètres au périple.

    Heureusement, et maigre compensation, le paysage était très beau, cette partie du Tyrol Autrichien est très verdoyante, et tout autour on apercevait les sommets enneigés.

     

     

    Nous avons franchi la frontière au km51 pour nous retrouver sur une piste cyclable en dur puis nous avons pu admirer la première ville d'Allemagne depuis la frontière, Füssen, que nous avons traversée en empruntant la promenade Ludwig.

    Par la suite, la route principale était elle aussi bordée d'une voie destinée aux vélos, piétons et machines agricoles. Il y avait du trafic pendant que nous cheminions à l'écart.

    Cette partie était interminable et comme si ça ne suffisait pas, au dernier ravitaillement on nous fit prendre un autre chemin que la route principale qui aurait été trop dangereuse. Conséquence : 1 à 2 km de plus à faire et sur des sentiers très vallonnés. Même l'arrivée sur Seeg fut interminable, le village apparaissant dès la dernière colline et ne donnant pas l'impression de se rapprocher malgré la course.

     

    L'arrivée fut une de celles qui ont été les plus sympathiques, avec sirène des pompiers et applaudissements des nombreux habitants venus assister aux arrivées.

    Il y avait même les enfants de la ville, certains portant la tenue folklorique bavaroise. Nous avons été pris en photos, nous avons pu les écouter jouer de la musique avec leurs instruments et les regarder danser.

     

    J'ai mis plus de 8h pour courir cette étape, mais avec les nombreuses rallonges auxquelles nous avons eu droit, je suis quand même satisfait.

    Je suis fatigué, mentalement et physiquement, mais ça va quand même car je n'ai pas de blessures.

     

    J'ai passé l'IRM comme tous les 4 ou 5 jours, et je m'y suis endormi !

     

    (C'est pourtant pas confortable comme lit !)

    Voilà les nouvelles pour aujourd'hui.

    Demain, étape un peu plus courte, 64,9km, et après, 3 étapes à plus de 80km. Là, il va falloir se forcer à ralentir. On verra bien.

     

    à+Fab****





     



     

    « 18ème étape20ème étape »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :