• 13ème étape

     Ostiglia – Pescantina (67,9km) 7 h 59


    Suite à notre courte journée de course d'hier, 50km, considérée par beaucoup comme un jour de récupération, on attaquait aujourd'hui une petite série d'étapes nous menant vers les Alpes.

    Ah ! Les Alpes, si proches quand on aperçoit leurs sommets enneigés et si lointaines encore car la route qui y mène n'est pas droite. Que de détours, et que je tourne à gauche puis à ,droite, puis encore à gauche... et que je file vers l'ouest, puis vers le nord et vers l'est puis à nouveau vers le nord. Un vrai labyrinthe cette étape !


    Les Alpes se laissent désirer et l'étape dans son ensemble fut plate.



    Comme à mon habitude, je suis parti prudemment, laissant la tête de course en tête (l'autre jour j'avais envie de m'amuser, mais je ne veux plus prendre de risques), et je me suis calé sur une allure tranquille d'environ 9 à 9,5km/h. J'avais calculé que pour mettre 8h sur ces 68km, il fallait que je fasse une moyenne de 8,5km/h, j'avais donc de la marge, destinée aux arrêts ravitaillements et autres (graviers dans les chaussures, pauses toilettes, prise de photos...).


    Cette partie de l'Italie, quitte tranquillement la plaine du Pô mais on continue de voir des champs cultivés et des zones fruitières sans oublier les nombreuses rizières et de la jeune vigne, sans doute en attente d'être replantée une fois arrivée à maturation.


     



     

    Quelques élevages sont progressivement apparus se faisant plus nombreux plus on avançait vers le nord.

    Des canaux d'irrigation nous ont aussi accompagnés tout le long de l'étape, apportant une sensation de fraîcheur qui se faisait plus pressante au fil des heures en raison du beau temps qui régnait sur cette partie de l'Italie.

    Au loin, toujours les Alpes, mais avec l'impression qu'elles grandissaient au fil des heures et des kilomètres.


    La fin d'étape fut un peu moins intéressante car nous faisant transiter par une route à grande circulation. Heureusement en ce jour de 1er mai, jour de fête chez les Italiens aussi, le trafic était peu important.

    L'arrivée à Pescantina, en passant par Bussolengo, fut agréable malgré l'accumulation des kilomètres : des ponts sur des rivières, un pont-canal, des bâtiments de toute beauté.


     

     

     

     

     

     

     


    J'ai eu un petit coup de mou à 15km de l'arrivée, un coup de chaud ou de fatigue ou de je ne sais pas trop quoi, et je fus contraint de stopper deux fois 5 minutes pour m'asseoir et récupérer.

    Quand je suis reparti, je rattrapai Elke et Marcel son copain avec qui je terminai l'étape, tout en prenant des photos.

     


    Je tenais à faire moins de 8h : 7h59'55 environ, objectif atteint et même sans sprinter à la fin !


    Voilà, maintenant, je vais poursuivre ma récupération, il est 17h30, on dîne à l'heure des poules (18h), mais comme on se réveille à 4h du matin, cela équivaut à un dîner à 20h.


    A bientôt pour la suite des aventures TransEuropéennes.


    Au fait, un nouvel abandon, Kaz (le N°47)le japonnais très sympa et fan de foot européen (il porte le maillot du Barça avec son nom dessus). A noter qu'il a à son palmarès la transAmerica 2004 dont il fut finisher à la 4ème place.

    Il reprendra certainement la course plus tard quand il en aura fini avec ses bobos.

    à+Fab****

     

    « 12ème étape14ème étape »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :